Cet article date de plus de treize ans.

Euro 2012: les Bleus avec Saha et Gameiro mais sans Abidal ni Toulalan

Des revenants du Mondial d'Afrique du Sud et des joueurs (re)découverts à l'occasion du match Norvège-France : ce groupe des 21 dévoilé par Laurent Blanc devra rapidement faire ses preuves lors de la campagne de qualification pour l'Euro 2012, qui débute le 3 septembre, face à la Biélorussie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a révélé la liste des 21 joueurs qui affronteront la Biélorussie (le 3 septembre) et la Bosnie (7 septembre)

Comme prévu, une partie des mondialistes fait son retour en sélection. Sans surprise, les buts français seront gardés par Hugo Lloris, secondé parSteve Mandanda et Cédric Carrasso.

La surprise vient de la défense : ni William Gallas - en pré-retraite internationale - ni Eric Abidal ne participeront aux deux premiers matchs de qualification pour l'Euro 2012.
_ Pour les remplacer, les défenseurs d’Arsenal Gaël Clichy et Bacary Sagna encadreront les jeunes joueurs qui ont séduit l'ancien coach girondin : Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (Roma/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG) et Benoît Trémoulinas (Bordeaux). Capitaine lors de la mutinerie de Knysna, Patrice Evra purge sa suspension de cinq matchs.

Au milieu de terrain, Abou Diaby, Alou Diarra, Malouda et Valbuena sont les rescapés de la dernière Coupe du Monde. En l'absence de Gourcuff, expulsé lors de France-Afrique du Sud, et de Samir Nasri, blessé dans le championnat anglais, Blanc a rappelé Lassana Diarra. Jérémy Toulalan, suspendu pour le match contre la Biélorussie espérait figurer sur la liste, en prévision de la confrontation contre la Bosnie, le 7. Laurent Blanc lui a préféré deux jeunes pousses, révélées lors du match France-Norvège : Yann Mvila (Rennes) et Jérémy Menez (AS Roma/ITA).

En attaque, Laurent Blanc a dû faire face à de nombreuses défections : Cissé et Gignac sont blessés, Ribéry et Anelka suspendus, Ben Arfa est hors jeu et Thierry Henry est à la retraite.
_ Le sélectionneur rappelle donc Karim Benzema, Guillaume Hoarau, Loïc Rémy, un revenant en la personne de Louis Saha (Everton/ANG) et un jeune espoir, Kevin Gameiro, pièce maîtresse de l'équipe lorientaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.