Cet article date de plus d'onze ans.

Euro 2012 : Un éléphant, une vache et un cochon pour prédire les résultats

Ces trois animaux succèdent à Paul le poulpe, le mollusque le plus célèbre de la planète pour avoir prédit les résultats du Mondial 2010, décédé depuis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'éléphante Citta a prédit la victoire de son pays, la Pologne, sur la Grèce, en match d'ouverture de l'Euro 2012 vendredi 8 juin. (BARTOSZ SIEDLIK / AFP)

Un véritable bestiaire. Trois animaux, pour l'instant, ont été désignés pour prédire les résultats des matchs de l'Euro 2012, qui débute vendredi 8 juin en Ukraine. Ils succèdent à Paul le poulpe, qui était devenu le mollusque le plus célèbre de la planète en prédisant les résultats de tous les matchs de l'équipe d'Allemagne lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Depuis son aquarium d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne), il avait aussi "vu" la victoire de l'Espagne en finale contre les Pays-Bas. L'animal est décédé depuis.

FTVi vous présente les petits nouveaux.

• Yvonne la vache, en Allemagne

Cette vache, rendue célère pour s'être échappée de son pré en Bavière (sud de l'Allemagne) l'été dernier, avait été rachetée par les responsables du domaine autrichien de Gut Aiderbichl. Ils ont annoncé mercredi 6 juin qu'elle allait prédire les résultats de l'équipe allemande à l'Euro 2012 de football, comme feu Paul le poulpe.

"Pour Yvonne, rien ne va vraiment changer : elle viendra comme chaque jour le matin sur le pré. Seulement au lieu d'avoir une mangeoire, elle en aura deux", a expliqué Britta Freitag, porte-parole du domaine germano-autrichien situé près de Salzbourg (nord de l'Autriche) et spécialisé dans la protection des animaux. Son premier test est prévu vendredi matin, pour le match Allemagne-Portugal. Les deux équipes s'affrontent samedi à Lviv, en Ukraine, pour leur première rencontre du groupe B de l'Euro 2012.

Photo non datée de la vache Yvonne, qui prédira les résultats de l'Allemagne à l'Euro 2012.  (GUT AIDERBICHL / AFP)
 

• Un cochon "devin" en Ukraine

Dans le pays où se déroule la compétition, c'est un cochon qui prédira le résultat des matchs "tous les jours à 16 heures". Selon la mairie de Kiev, il s'agit d'un "cochon devin unique en son genre, véritable porc ukrainien, prophète et connaisseur des subtilités du football", doué de "dons parapsychiques". Rien que ça.

Il sera installé "à une place d'honneur", dans le centre de la capitale ukrainienne. Toutefois, la mairie a maintenu un voile de suspense sur la manière dont s'y prendra l'oracle pour indiquer sa prédiction.

• L'éléphante Citta en Pologne

Cet animal de 33 ans a déjà prédit mercredi la victoire de la Pologne sur la Grèce, match d'ouverture de l'Euro-2012 : l'éléphante a mangé en premier un melon accompagné du drapeau polonais.

Citta a été choisie par le jardin zoologique parmi d'autres animaux, notamment un âne et un perroquet, pour prédire les résultats de la sélection polonaise. Née en liberté en Inde, l'éléphante a été capturée à l'âge d'un an pour un cirque en Allemagne où elle a passé une vingtaine d'années. Elle a ensuite été transférée en Autriche puis en Espagne, avant d'arriver à Cracovie en 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.