Euro 2012 : la France engrange une petite victoire face au Luxembourg
Il y a le score : 2 à 0. C'est net et sans bavure. Les Français ont battu le Luxembourg pour les qualifications de l'Euro 2012. Après leur victoire - 2 à 0 aussi - de samedi face à la Roumanie, ils s'installent donc confortablement à la tête du groupe D, neuf point devant le dauphin, le Belarus.
Mais l'arithmétique n'est pas le seul facteur à compter. Malgré sa victoire, l'équipe ne donne pas encore le sentiment d'être accomplie. Face à un adversaire plutôt modeste, les hommes de Laurent Blanc ont été à la peine.
Certes, la stratégie luxembourgeoise a consisté à se regrouper devant le but. Un tel écran n'est jamais facile à percer. Dans ces conditions, le jeu appartenait aux Français, mais la concrétisation était difficile. Elle viendra pourtant à la 22ème minute, au bout du pied de Karim Benzema, qui reprenait du gauche le ballon sur un corner tiré par Yohan Gourcuff. La balle frappait le poteau avant d'entrer dans les buts.
A partir de la 53ème minute, les Luxembourgeois n'étaient plus que dix sur le terrain. Leur capitaine, Peters, a été exclu après deux avertissements. Les Bleus continuaient à mener le jeu en deuxième période, mais d'une façon brouillonne. Les Français se sont offert plusieurs occasions ratées. Et il est difficile de ne pas imaginer ce que ce jeu de qualité médiocre aurait donné face à une grosse équipe. Le score en aurait sans doute été changé.
A la 76ème minute, la domination a fini par payer et Gourcuff inscrivait le second but d'une belle frappe de loin. La victoire, ce soir, est donc bien là, mais l'équipe apparaît toujours en recherche d'inspiration. Il sera intéressant de noter son évolution lors du prochain match de qualification de l'Euro 2012, le 25 mars prochain face au... Luxembourg. Chacun pourra voir si le niveau de jeu s'est élevé. En attendant, les Bleus ont deux matches amicaux à leur carnet de bal : le 17 novembre à Wembley contre l'Angleterre (qui a concédé le nul ce soir face au Monténégro), et le 9 février au Stade de France : les Français recevront le Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.