Espagne : le nouveau maillot de la Roja, qui rappelle à certains la Seconde République, se fait tailler un short
La présence d'une bande colorée, qui évoquerait le drapeau de la Seconde République déchirée par la guerre civile, suscite des protestations.
Hommage aux années 1990 ou évocation d'un passé douloureux ? Le maillot que portera la sélection d'Espagne au Mondial-2018, dévoilé lundi 6 novembre, a provoqué une polémique en raison d'une bande colorée rappelant le drapeau de la Seconde République. Un régime qui s'est terminé par la guerre civile (1936-1939), et qui a été suivi de la dictature du général Franco (1939-1975).
L'équipementier Adidas a imaginé trois bandes stylisées rouge, jaune et bleue, partant de l'épaule gauche jusqu'au short, dans un hommage "retro" à la Roja quart de finaliste de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.
¡El camino a la comienza!
— Selección Española (@SeFutbol) 6 novembre 2017
Nueva equipación para #Rusia2018 de @adidasfootball.
¡Descúbrela!
https://t.co/d2E24cjPbW#HereToCreate pic.twitter.com/Y1yA0Vspos
Ce design représente "la rapidité, l'énergie et le style du football associé au maillot national espagnol", a expliqué l'entreprise allemande.
"C'est bleu, pas violet"
Mais cet assemblage de couleurs rappelle le drapeau de la Seconde République espagnole : trois bandes horizontales rouge, jaune et violette, frappé au centre du blason royal. Surtout, c'est sous la Seconde République que la Catalogne a déclaré son statut d'autonomie, comme le rappelle le Huffington Post. Un rappel malvenu dans le contexte actuel.
Sur son site internet, le quotidien sportif espagnol As reconnaît que vue de loin, l'alternance de bleu et de jaune évoque forcément le violet. Mais dans ses colonnes, la Fédération assure qu'il s'agit bien d'un bleu, et réfute tout message politique.
¡Buenos días! Spain's problematic new shirt features a "blue, not purple" motif and is not a reference to the Second Republic, say the RFEF pic.twitter.com/HFttXYuCvO
— AS English (@English_AS) 7 novembre 2017
Ce qui n'a pas empêché certains responsables politiques de commenter le style de ce nouveau maillot. "Il incorpore un bleu presque violet, et évoque l'intention républicaine de mélanger les couleurs de la couronne d'Aragon (le rouge et le jaune) avec le violet de Castille", a ainsi réagi sur Instagam le leader du parti écolo-communiste Izquierda Unida, Alberto Garzon.
Le dirigeant du parti de gauche radicale Podemos Pablo Iglesias a également affirmé son soutien : "Cela faisait longtemps que la sélection espagnole n'avait pas porté un maillot aussi beau. Tous avec la Roja !", a-t-il écrit dans un message publié sur Twitter.
Hacía tiempo que la selección española no vestía una camiseta tan bonita. Tod@s con la roja pic.twitter.com/OAMPk7vW0o
— Pablo Iglesias (@Pablo_Iglesias_) 6 novembre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.