Football : Paul Argney, Tidiam Gomis, Joachim Kayi Sanda... Qui sont les six joueurs clés de l'équipe de France U17, en finale du Mondial

L'équipe de France des moins de 17 ans dispute la finale de la Coupe du monde de sa catégorie d'âge, samedi, contre l'Allemagne.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Paul Argney, Tidiam Gomis et Joachim Kayi Sanda lors de la Coupe du monde de football U17 2023. (MAXPPP)

Un an après les A, c'est à leur tour de rêver d'un sacre mondial. Les jeunes joueurs de l'équipe de France U17 disputent la finale de la Coupe du monde, samedi 2 décembre, contre l'Allemagne (à 13 heures), et tenteront d'imiter leurs prédécesseurs, titrés en 2001 dans cette catégorie. Issus de cette équipe, Anthony Le Tallec, Florent Sinama-Pongolle, Jérémy Berthod ou encore Jacques Faty ont connu une carrière sérieuse, mais d'autres n'ont finalement pas réussi à s'installer durablement au plus haut niveau. Qui sont les talents de la nouvelle génération dont l'avenir s'annonce prometteur ?

Paul Argney, gardien de but 

Titulaire lors de la quasi-totalité des rencontres (sauf lors du deuxième match de la phase de groupes contre la Corée du Sud), Paul Argney a attendu la demi-finale pour encaisser un but dans cette Coupe du monde. Et s’il est fautif sur cette réalisation malienne, le jeune portier a souvent sauvé les siens avant cela, comme lors de la séance de tirs au but contre le Sénégal, en huitièmes de finale. Originaire de Granville, il évolue au sein de l’équipe réserve du Havre, sous contrat stagiaire, où il fait parler son très bon jeu au pied. Comme Manuel Neuer, son idole, il n’hésite pas non plus à sortir loin de son but et aime participer au jeu.

Paul Argney contre l'Ouzbékistan, lors de la Coupe du monde U17, le 25 novembre 2023. (MAXPPP)

Joachim Kayi Sanda, défenseur central et capitaine

Si la France n’est pas en manque de bons défenseurs centraux, Joachim Kayi Sanda est une belle promesse à ce poste. À Valenciennes, son club, il est devenu le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel, en début de saison, à 16 ans et 9 mois, puis le plus jeune joueur à évoluer pour le club nordiste, fin octobre, avec une titularisation en Ligue 2 contre Grenoble. Il est décrit comme un leader sur le terrain, déjà mature et très professionnel. "C'est un joueur qui disputera la Ligue des champions dans un avenir pas si lointain", dit Ben Chorley, directeur sportif de VA, dans l’Equipe. Lors de ce Mondial, il est aligné aux côtés de Bastien Meupiyou, un autre grand espoir, qui a déjà évolué quelques minutes en Ligue 1 avec Nantes contre l’OM cette saison (match durant lequel il a été exclu après 9 minutes de jeu).

Joachim Kayi Sanda lors de la finale de l'Euro U17 contre l'Allemagne, le 2 juin 2023. (VINNY ORLANDO / AFP)

Saïmon Bouabré, milieu de terrain

Vainqueur de la Coupe Gambardella avec Monaco en 2023, Saïmon Bouabré est l’une des pépites du centre de formation monégasque. L’ASM a d’ailleurs sécurisé son avenir en lui faisant signer son premier contrat professionnel en juin dernier, à tout juste 17 ans. Très intéressant dans l’utilisation du ballon, il brille par sa vision du jeu. "Il se met au service du collectif et quand il est dans ces dispositions, c’est un élément très intéressant dans l’utilisation du ballon. Il est capable de donner le tempo, de calmer ou d’accélérer quand il faut. Il peut jouer à la fois excentré gauche ou dans le milieu. C’est une richesse d’avoir des joueurs polyvalents comme lui au sein d’un groupe", confie le sélectionneur Jean-Luc Vannuchi dans Le Parisien. Forfait en raison d'une petite entorse au genou en demi-finale, il espère pouvoir jouer la finale.

Saïmon Bouabré contre le Burkina Faso lors de la Coupe du monde U17, le 12 novembre 2023. (MAXPPP)

Ismail Bouneb, milieu offensif

Au poste de numéro 10, en soutien des attaquants, Ismail Bouneb est l’un des joueurs les plus utilisés par Jean-Luc Vannuchi dans cette Coupe du monde. Il a inscrit les buts victorieux en quarts et en demi-finales, et est le meilleur passeur des Bleuets (3). Le joueur de Valenciennes dispose d’un gros volume de jeu, et est adroit sur les coups de pied arrêtés, comme il l’a montré en demi-finale contre le Mali avec un but sur coup franc direct. Il n’est pas encore apparu en pro avec VA, et évolue avec les U19 nationaux et l’équipe réserve en National 3. "C'est mon coup de cœur, quelqu'un qui vous fait aimer le foot. Il éclaire le jeu. Ce n'est pas le plus rapide mais il sait se rendre disponible, a toujours un temps d'avance, passe dans le bon tempo", s’enthousiasme Ahmed Kantari, entraîneur de l'équipe réserve de Valenciennes, dans L’Equipe.

Tidiam Gomis, ailier gauche

Il est l’un des Bleuets les plus expérimentés en professionnel. Finaliste de la Coupe Gambardella à seulement 15 ans en 2022 avec le Stade Malherbe de Caen, il a signé son premier contrat pro, dans la foulée, le jour de ses 16 ans. Ailier gauche, qui rentre sur son pied droit, il a déjà participé à l’Euro U17 cette année, terminé en finale par une défaite contre les Allemands, avec deux buts et deux passes décisives. Il compte déjà six apparitions en Ligue 2 sous les couleurs du club normand.

Tidiam Gomis contre le Sénégal, en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, le 22 novembre 2023. (MAXPPP)

Mathis Lambourde, avant-centre

Formé au sein de la pépinière de talents du Stade rennais, Mathis Lambourde compte lui aussi quelques minutes chez les professionnels, avec une entrée en jeu en Ligue 1 et une autre en Ligue Europa cette saison. Finaliste de l’Euro U17 avec les Bleuets en juin, il a signé son premier contrat professionnel dans la foulée.

Mathis Lambourde face au Sénégal, en huitièmes de finale du Mondial U17, le 22 novembre 2023. (MAXPPP)

S’il a marqué neuf buts lors de ses 16 premières sélections avec l’équipe de France U17, il est un peu moins en réussite dans ce Mondial avec une seule réalisation, mais son remplaçant, Joan Tincres, a pris le relais. Le jeune Monégasque, vainqueur de la Coupe Gambardella, est le meilleur buteur des Bleuets avec trois buts dans cette compétition.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.