Football : Gérald Baticle prend la succession de Thierry Henry comme nouveau sélectionneur des Bleuets
Il faisait partie de l'aventure olympique. Présent sur le banc de l'équipe de France en tant qu'entraîneur adjoint cet été lors des Jeux olympiques de Paris, Gérald Baticle va désormais prendre les rênes de l'équipe de France espoirs. L'Amiénois de 54 ans a été choisi par la Fédération française de football (FFF) à l'issue du comité exécutif réuni, vendredi 23 août. Son contrat s'étend jusqu'en juillet 2025, après l'Euro U21 qui se tiendra en Slovaquie.
Comme pour l'équipe de France féminine, où Laurent Bonadei a été nommé, la fédération a choisi une personne qui connaît déjà bien l'effectif. "Il était important de désigner un entraîneur qui s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Thierry Henry à la tête des Bleuets. Gérald Baticle, son adjoint, était la solution naturelle pour reprendre le flambeau. Son expérience d’entraîneur et sa connaissance du football français sont des atouts majeurs pour guider nos jeunes talents vers le succès", a expliqué le président de la FFF, Philippe Diallo, dans un communiqué.
Une première liste dévoilée le 29 août
Ancien joueur d'Auxerre, de Strasbourg et de Metz, Gérald Baticle a déjà une expérience en tant qu'entraîneur principal. Après dix ans comme adjoint à l'Olympique lyonnais (2011-2021), il a pris les commandes du SCO d'Angers lors de la saison 2021-2022. L'ancien attaquant se dit "très honoré d'avoir été nommé sélectionneur de l'équipe de France Espoirs" et remercie la fédération de lui confier cette "mission importante". "Je tiens à saluer Thierry Henry, qui m’avait fait confiance comme adjoint. Je m’inscris dans la continuité du travail que nous avons accompli ensemble", a-t-il ajouté.
Gérald Baticle débutera avec les Bleuets par deux matchs de qualification pour l’Euro U21, face à la Slovénie, le 6 septembre à Angers, et à la Bosnie-Herzégovine, le 10 septembre au Mans. Sa première liste de joueurs sera dévoilée jeudi 29 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.