Cet article date de plus de trois ans.

Euro 2021 : Rabiot attendait cela "depuis longtemps"

Le défilé face à la presse continue pour les Bleus à Clairefontaine. Samedi 5 juin, c'était au tour du joueur de la Juventus Turin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Adrien Rabiot était présent en conférence de presse à Clairefontaine, samedi 5 juin 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Disputer sa première grande compétition avec l'équipe de France, "c'est quelque chose [qu'il attendait] depuis longtemps", a affirmé le milieu Adrien Rabiot samedi, avouant avoir "mûri" ces dernières années. Après avoir refusé son statut de réserviste au Mondial 2018, une décision regrettée par le sélectionneur Didier Deschamps, le joueur de la Juventus Turin fait cette année partie des 26 Bleus convoqués pour l'Euro (11 juin-11 juillet). Il a effectué son retour en équipe de France cette saison, après un an et demi d'absence. 

"C'était une fierté de voir mon nom sur la liste. Il y avait bien sûr cette joie de se dire 'Cette fois, j'y suis'. C'était quelque chose que j'attendais depuis longtemps, et aujourd'hui, c'est là, donc j'espère en profiter au maximum", a apprécié l'ancien Parisien de 26 ans, avant de revenir sur sa mutation vers "un autre Rabiot".

J'ai évolué, forcément, mon football a évolué aussi. J'ai pris de l'âge, j'ai mûri et selon moi ça se ressent dans mon football.

Adrien Rabiot

en conférence de presse

Une évolution en douceur

Avec déjà neuf matchs au compteur en sélection cette saison, et quasiment une place de titulaire dans l'équipe-type de Deschamps, comme mercredi 2 juin à Nice contre le pays de Galles (3-0), Rabiot a expliqué avoir beaucoup appris depuis son transfert à la Juve en 2019 et estime pouvoir "dire les choses" au sein du groupe, sans vouloir forcément parler de statut.

Rien que le fait de partir de chez soi, de là où on a grandi, ça a un impact positif. On apprend une autre langue, la discipline et la rigueur qu'on connaît. Ca m'a énormément apporté.

Adrien Rabiot

en conférence de presse

Pour finir, Rabiot a évoqué sa polyvalence, se disant prêt à évoluer à n'importe quel poste du milieu de terrain, même à une position excentrée à gauche ou en sentinelle devant la défense. "Comme je l'ai déjà dit au coach, je pourrai maintenant jouer n'importe où pour le bien de l'équipe, du moment que je peux vraiment apporter le maximum. La question du positionnement n'est vraiment pas un sujet avec le coach".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.