Equipe de France : la carrière d'Hervé Renard, nouveau sélectionneur des Bleues, en quatre matchs marquants
Chemise blanche, bronzage doré, brushing millimétré... Nommé à la tête de l'équipe de France féminine, jeudi 30 mars, Hervé Renard a marqué les esprits par son look singulier, mais aussi par ses résultats sur le terrain. S'il est loin d'avoir convaincu partout où il est passé, le technicien de 54 ans peut se targuer d'afficher un palmarès bien garni, en particulier à la tête de sélections. Double vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, il est le seul entraîneur de l'histoire de la compétition à avoir réalisé cet exploit avec deux équipes différentes : la Zambie et la Côte d'Ivoire. Une prouesse qui a notamment permis au Savoyard de remporter à trois reprises le titre d'entraîneur de l'année de la Confédération africaine de football (2012, 2015, 2018). Ce n'est pas la seule grande performance qu'il a décrochée.
À quelques mois seulement de la Coupe du monde 2023 – organisée du 20 juillet au 20 août, en Australie et en Nouvelle-Zélande –, l'équipe de France féminine a bien besoin de calme et de sérénité après la fin de l'ère Corinne Diacre. Retour sur quatre rencontres qui ont marqué la carrière du sélectionneur Hervé Renard.
Le plus grand coup d'éclat : l'Arabie Saoudite s'offre les futurs champions du monde argentins
C'est peut-être l'une des plus grandes sensations de l'histoire de la Coupe du monde, non sans rappeler la victoire des amateurs américains face à l’Angleterre en 1950 (1-0) ou l'élimination de l'Italie contre onze Nord-Coréens inconnus du grand public en 1966. Présentée comme le maillon faible de son groupe, l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard s'est pourtant bien offert, le 22 novembre 2022, l'Argentine de Lionel Messi au Qatar (2-1), alors que l'équipe sud-américaine était invaincue depuis 36 matchs.
Un mois plus tard, ces mêmes Argentins devenaient champions du monde pour la troisième fois de leur histoire, en écartant l'équipe de France en finale de la compétition (3-3, 4-2 t.a.b.). Face à la 51e nation mondiale menée par Hervé Renard, l'Albiceleste a subi sa seule défaite de la compétition, dans son premier match contre les Saoudiens.
La révélation : la Zambie remporte la CAN pour la première fois de son histoire
C'est le premier fait d'armes de la carrière d'entraîneur d'Hervé Renard. En 2012, le Français mène la sélection zambienne au sommet de l'Afrique. Finaliste en 1974 et 1994, la Zambie retrouve, pour la troisième fois de son histoire, la finale de la Coupe d'Afrique des nations. Les Chipolopolos finissent premiers de leur groupe, sans la moindre défaite au compteur. Le Soudan, en quarts de finale (3-0) puis le Ghana (1-0), finaliste en titre et quart de finaliste de la dernière Coupe du monde, sont écartés de la route menant au dernier match de la compétition.
Au terme d'une séance de tirs au but irrespirable, la Zambie se défait de la Côte d'Ivoire (0-0 a.p, 8-7 t.a.b.) et glane son premier titre de champion de la Coupe d'Afrique des nations. Le premier également de la carrière du sélectionneur français.
Le moment historique : Hervé Renard remporte une deuxième CAN avec une deuxième sélection
À la suite de son sacre avec la Zambie en 2012, Hervé Renard reprend les rênes de la Côte d'Ivoire, éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2014. Le technicien sort, lui, d'une demi-saison en France, à Sochaux, où il n'a pas pu éviter la relégation du club en Ligue 2. Dans un groupe relevé (Cameroun, Mali, Guinée), les Eléphants finissent premiers sans avoir perdu le moindre match, mais en ayant concédé deux nuls, à chaque fois en égalisant en fin de match. Ensuite, deux succès (3-1) sur l'Algérie et la République démocratique du Congo, avant de défier le... Ghana. Six mois à peine après sa nomination, il emmène son collectif à la consécration, une nouvelle fois aux tirs au but au terme d'un nul et vierge entre les deux nations (0-0 a.p, 9-8 t.a.b.).
Huit ans après ses premiers pas sur le continent (entraîneur adjoint de la sélection ghanéenne en 2007), Hervé Renard devient un monument du football africain : ce succès fait de lui le premier entraîneur de l'histoire à remporter la Coupe d'Afrique des nations avec deux sélections différentes.
Le passage le plus marquant : le Maroc, qu'il ramène en Coupe du monde 20 ans après
Décidément, le destin est taquin. C'est une nouvelle fois face à son ancienne sélection, la Côte d'Ivoire, qu'Hervé Renard va réussir son tout dernier fait d'armes sur le continent africain, en 2017. Après avoir déjà éliminé son ancienne équipe en poules lors de la CAN 2017, il doit encore l'affronter dans le match décisif pour la qualification au Mondial 2018 en Russie. Les Éléphants, eux, visent un quatrième Mondial d'affilée après 2006, 2010 et 2014.
Mais en face, le Maroc, machine bien huilée, renverse les espoirs ivoiriens (0-2). Peu apprécié par la presse marocaine à son arrivée, le technicien ramène les Lions de l'Atlas à leur première Coupe du monde depuis 1998, sans avoir concédé la moindre défaite lors de ces éliminatoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.