Cet article date de plus de deux ans.

En images Football : des buts, des larmes, des grands rendez-vous... retour sur 99 sélections en équipe de France d'Antoine Griezmann

Article rédigé par franceinfo: sport - Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour

L’attaquant de l’équipe de France va honorer sa 100e sélection contre l'Espagne en finale de Ligue des nations.

Depuis 2014, Antoine Griezmann a marqué de sa patte le destin de l’équipe de France. Dans tous les bons coups, des désillusions à la consécration ultime un soir de juillet 2018, le natif de Mâcon a tout vécu. À l'heure de fêter sa 100e sélection internationale, retour en images sur ses moments forts sous le maillot bleu.

Un mois après la levée de sa suspension pour une virée nocturne en Espoirs, Antoine Griezmann est appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Le joueur de la Real Sociedad dispute alors sa première sélection le 5 mars 2014. (OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)
Il faut trois rencontres à Antoine Griezmann pour trouver le chemin des filets en Bleu. Le 1er juin 2014, à l’Allianz Riviera de Nice, il ouvre le score à la 82e minute contre le Paraguay, d’une frappe enroulée dans le petit filet. (STEPHANE GUIOCHON / MAXPPP)
Au Brésil, Antoine Griezmann découvre l’ambiance d’une Coupe du monde. Mais la joie de la première fois se transforme en rêve brisé, le 4 juillet 2014. L’équipe de France est éliminée par l’Allemagne en quarts de finale. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Le 13 novembre 2015, Antoine Grizmann est sur la pelouse du Stade de France alors que Paris est frappé par une série d'attentats. Une soirée marquée par l'inquiétude, puisque sa soeur est présente au Bataclan ce soir-là.  (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)
Deux ans après le Brésil, c'est le rêve d’une vie avec un Euro à la maison. Antoine Griezmann est désormais le leader technique de l'équipe. Doublé contre l’Irlande, un but et deux passes décisives face à l’Islande, Griezmann tourne à plein régime. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
En demi-finale, la France est opposée à l’Allemagne. Dans un stade Vélodrome incandescent, le 7 juillet 2016, Antoine Griezmann inscrit les deux buts français. Portés par leur meneur de jeu, les Bleus prennent rendez-vous pour la 3e finale continentale de leur histoire. (THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / AP)
Trois jours plus tard, le 10 juillet, les espoirs de grandeur s’effondrent. L’équipe de France chute en finale de l’Euro contre le Portugal après les prolongations (1-0). "Grizou" finit meilleur buteur et est désigné meilleur joueur du tournoi. Maigres consolations. (THIBAULT CAMUS/AP/SIPA / AP)
À l’été 2018, Antoine Griezmann dispute sa deuxième Coupe du monde. Le 16 juin, il inscrit le premier but du tournoi pour la France, lors du match d’ouverture contre l’Australie, sur penalty. (LUIS ACOSTA / AFP)
Les Bleus montent néanmoins en puissance. Ils écartent l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique, avant de retrouver la Croatie pour une finale inédite. Le 15 juillet, Antoine Griezmann met l’équipe de France sur orbite juste avant la mi-temps en inscrivant le deuxième but. (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO)
A 27 ans, Antoine Griezmann remporte le premier trophée de sa carrière internationale, et rejoint le club très prisé des Français champions du monde. (FRANCK FIFE / AFP)
En 2021, après une saison compliquée avec le FC Barcelone, Antoine Griezmann arrive à l’Euro comme leader fatigué. La France sort par la petite porte, éliminée par la Suisse aux tirs aux buts en huitième de finale. (FRANCK FIFE / POOL / AFP)
Le 7 septembre 2021, Antoine Griezmann s’illustre avec un doublé contre la Finlande, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il rejoint Michel Platini comme 3e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, avec 41 réalisations. (JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.