Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : "Bien sûr que j'y crois !", avant l'annonce de la liste de Didier Deschamps, l'espoir de certains joueurs

Le sélectionneur des Bleus doit dévoiler mercredi soir la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial au Qatar, marquée des forfaits et de nombreuses incertitudes. Et certains se voient bien intégrer l'effectif comme ils l'ont confié à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo, Jean-Pierre Blimo - Fanny Lechevestrier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur français Didier Deschamps en conférence de presse, le 15 septembre 2022 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

Le rendez-vous est pris. Comme depuis 2010, lors du journal de 20h de TF1, le sélectionneur Didier Deschamps doit dévoiler la liste des 26 joueurs maximum pour faire partie de l'effectif de l'équipe de France de football, retenus pour la Coupe du monde au Qatar, dont le coup d'envoi sera donné le 20 novembre.

>> Coupe du monde 2022 : des blessés, des convalescents, du monde en ballotage... Le baromètre de l'équipe de France avant la liste de Didier Deschamps

Si, bien sûr, certains noms semblent incontournables à l'image de Kylian MBappé, le Ballon d'Or 2022 Karim Benzema, Antoine Griezmann ou Hugo Lloris, il y aussi (et surtout) les autres, ceux qui ne savent pas encore sur quel pied danser. Et l'annonce de cette liste est donc devenue un rituel toujours très attendu par les fans de foot, mais aussi par ces joueurs, inquiets, impatients, de voir leur nom ou non s'afficher sur l'écran de télévision.

Car la tradition est tenace : les joueurs découvrent en direct s'ils sont sélectionnés ou pas. Et pour aller au Qatar, les rumeurs vont bon train pour les Bleus qui entendent défendre leur titre. Ainsi, tout porte à croire que Didier Deschamps va retenir Olivier Giroud, son infatigable avant-centre de 36 ans, le deuxième meilleur buteur de l'histoire des bleus qui brille au Milan AC. Il pourrait apporter son expérience, quitte à se contenter de bouts de matches. Parmi les forfaits qui redistribuent les cartes, il y a Paul Pogba et Ngolo Kanté : Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, et Youssouf Fofana font partie des solutions. Des incertitudes persistent, par exemple, pour le gardien Mike Maignan, et pour le défenseur Presnel Kimpembé.  

"On va tous être devant notre télé"

Parmi ceux qui espèrent encore faire partie de l'équipe, il y a le Marseillais Jordan Vérétout, qui pourrait profiter des nombreux blessés au milieu de terrain des Bleus. Alors, il l'annonce : il sera sur son canapé, devant sa télévision, dès 20 heures. "J'y crois ! Je suis footballeur, j'ai déjà été appelé, je donne tout sur le terrain... C'est au sélectionneur de faire ses choix, mais bien sûr que j'y crois !", sourit-il.

"J'attends comme la plupart des Français", glisse, de son côté, le Monégasque Youssouf Fofana, qui est lui aussi régulièrement annoncé dans la liste, mais il ne préfère ne pas trop y penser. "Il y a de l'envie, oui. Mais il y aura du stress... Du bon stress !", confie-t-il. Un sentiment - et un espoir - partagé avec son coéquipier de l'ASM, Axel Disasi, 24 ans, et encore aucune sélection en Bleu. "On va tous être devant notre télé à 20 heures. Une Coupe du monde, tous les joueurs veulent en jouer au moins une dans leurs vies. Mais je ne me prends pas la tête. Pour moi, ce n'est que du bonus."

>> Coupe du monde 2022 : quels sont les clubs qui ont fourni le plus de joueurs à l'équipe de France depuis 1904 ?

Le défenseur de Monaco le sait : être appelé peut aussi se transformer en chemin de croix. Nombreux joueurs ont toujours en tête l'ancien joueur de Wigan, Pascal Chimbonda, invité de dernière minute de Raymond Domenech à la Coupe du monde 2006, qui, s'il avait vécu un rêve lors de l'annonce de la liste, était rapidement devenu même la mascotte des Bleus et des Guignols de l'Info, pour finalement ne jouer aucune seconde de tout le Mondial. Le premier match de l'équipe de France au Mondial est prévu le 22 novembre face à l'Australie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.