Cet article date de plus de treize ans.

Blanc: "Je ne suis pas opposé à Le Graët pour l'instant"

"On sera peut-être en opposition (...) mais pour l'instant, puisqu'on ne l'est pas, on le dit", a assuré Laurent Blanc au sujet de ses relations avec le président de la Fédération française Noël Le Graët, mercredi depuis les Etoiles du sport à La Plagne. Le sélectionneur de l'équipe de France est également revenu sur plusieurs sujets dont le problème du calendrier de Ligue 1, selon lui néfaste pour la préparation à l'Euro 2012.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Laurent Blanc (MAXPPP)

AFP: Où en sont vos relations avec Noël Le Graët ?

Laurent Blanc: "Il faut rétablir l'ordre. Quand il y aura des polémiques, vous le saurez aussi bien que nous. Vous avez décidé qu'avec Monsieur Le Graët on allait être en opposition parce qu'il a un fort caractère. Et certainement je dois aussi avoir un caractère fort. On le sera peut-être, je n'en sais rien, mais pour l'instant, puisqu'on ne l'est pas, on le dit."

Vous n'êtes pourtant pas d'accord avec lui concernant votre contrat ?

LB: "C'est un faux problème. Ne m'emmenez pas sur ce terrain parce que je ne répondrai pas. Mon contrat, ça me concerne, ça concerne le président, ça ne vous concerne pas. Merci beaucoup de vous soucier de mon contrat."

Que pouvez-vous dire des installations visitées pour l'Euro ?

LB: "On a visité l'installation du Shakhtar et on est allé voir un hôtel en construction à 60 km de Donetsk. J'espère que l'hiver ne sera pas très rude parce que ce n'était pas encore très avancé. J'ai entendu que l'équipe de France était en retard. C'est vrai que l'Allemagne et l'Espagne sont allées voir les installations plus tôt mais ils se sont aussi qualifiés plus tôt que les autres. Il y a 8 équipes qui jouent en Ukraine, dont l'Ukraine. Sur les 7 autres, il n'y en a que 3 qui resteront en Ukraine. Les autres ont décidé de résider en Pologne. Si on a pas retenu de camp de base en Ukraine, ce n'est pas par hasard: les infrastructures sont en retard."

Un mot sur le calendrier que vous auriez souhaité modifier par rapport à l'Euro ?

LB: "Que les matches à l'Euro commencent le 8, 9, le 10 ou le 11 juin, les autres nations arrêtent leur championnat le 13 mai et elles auront plus de temps de préparation que l'équipe de France. C'est comme ça, il faut s'y faire. Ca veut dire que les gens qui militent pour le football en France ont des impératifs malheureusement incompatibles avec ce que l'on peut faire."

Ressentez-vous une défiance envers l'équipe de France ?

LB: "Il y a certains épisodes qu'on ne peut effacer d'un coup de baguette magique. On ressent tout ça. C'est vrai qu'on voudrait avoir une équipe de France conquérante, qui joue bien et que tout le monde s'identifie à elle. J'espère que ce sera le cas. Ca l'a été par le passé. Les stigmates de 2010 seront présents pour longtemps. Ca passe par de bons résultats. Et à ce niveau-là, je suis désolé, mais 2011 a été une très bonne année. Quand on a 17 matches sans défaite, certes avec des matches amicaux, c'est une bonne série. Mais les gens ne sont pas satisfaits et depuis 2010 ils vont être très exigeants avec l'équipe de France. Et ils ont peut-être raison."

Que pouvez-vous dire de Benzema que vous avez toujours soutenu ?

LB: "Si j'avais écouté certaines personnes, Karim n'aurait pas été sélectionné puisqu'il était mis en examen dans une affaire privée. Si j'avais écouté certaines personnes, malheureusement, on aurait vu un joueur français marquer des buts avec le Real et par une décision qui n'aurait pas été la mienne, on n'aurait pas pu le sélectionner. Peut-être même qu'on ne se serait pas qualifiés pour l'Euro."

Suivez-vous de près les Espoirs ?

LB: "On les suit parce qu'il y a une belle génération. On parle de Varane parce que c'est le plus talentueux, le plus jeune et qu'il joue au Real. Avec Mangala (Porto), il forme une charnière centrale qui est très forte. En plus, il est gaucher, ce qui est rare dans une charnière centrale. Tous les deux c'est du solide."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.