Enzo Zidane, fils de Zinedine, attendu pour un stage avec les Bleus

Le fils du champion du monde possède la double nationalité espagnole et française. En participant à un stage début mars avec l'équipe des moins de 19 ans, il fait un premier pas vers l'équipe de France.

Enzo Zidane, fils de Zinédine, lors d\'un match avec l\'équipe U19 du Real Madrid, le 30 mars 2013 à Düsseldorf (Allemagne).
Enzo Zidane, fils de Zinédine, lors d'un match avec l'équipe U19 du Real Madrid, le 30 mars 2013 à Düsseldorf (Allemagne). (FREDERIC SCHEIDERMANN / AP / SIPA)

Enzo Zidane, le fils aîné de Zinédine Zidane, a été convoqué pour un stage de l'équipe de France des moins de 19 ans (U19), lundi 24 février. Au programme, des tests médicaux du 3 au 5 mars à Clairefontaine (Yvelines), mais pas de matchs.

Le jeune homme, qui possède la double nationalité française et espagnole, fait un pas remarqué en direction des Bleus. "C'est Enzo qui nous a fait part de son désir de porter le maillot bleu. Ça part de lui", explique le sélectionneur Francis Smerecki.

Formé en Espagne

Toute sa préformation et sa formation se sont faites en Espagne. "Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. Antoine Griezmann [footballeur français qui joue actuellement à San Sebastian] jouait aussi à l'étranger depuis longtemps quand je l'ai eu en U19", a relevé le coach. Enzo Zidane joue avec les jeunes du Real Madrid sous le nom d'Enzo Fernandez, du nom de sa mère, précise L'Equipe. Son père Zinedine est entraîneur adjoint du club castillan.

Par ailleurs, ce choix n'est pas forcément définitif. Selon les règlements de la Fifa, un joueur peut en effet "changer" de sélection tant qu'il n'a pas joué en "A", l'équipe nationale "classique". Rien n'interdit à Enzo Zidane de jouer pour la France en moins de 19 ans ou en Espoirs avant d'opter pour l'Espagne.