Cet article date de plus de dix ans.

En Afrique, la double-identité d’un joueur de foot fait polémique

Au Rwanda, un joueur de foot de l’équipe nationale évoluait sous une double-identité. Mais lors d’un match contre le Congo, son sélectionneur, le Français Claude Le Roy a découvert la supercherie. Le Rwanda a été logiquement éliminé de la phase de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2015.
Article rédigé par Julien Brigot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
  (Claude Le Roy en 2010. © REUTERS/Tariq AlAli)

Lorsqu’il a fallu préparer le dernier tour qualificatif de la CAN 2015, fin jullet/début août, Claude le Roy a vite compris qu’il serait privé de très nombreux joueurs puisque la double confrontation contre le Rwanda n’était pas une date Fifa. Impossible d’imposer aux clubs européens de libérer ses meilleurs joueurs. Pourtant, le sélectionneur du Congo, également consultant pour France Info pendant la Coupe du monde, était très confiant.

Parce que pour sa septième expérience sur le continent, il n’ignore rien des arcanes du foot africain. Par exemple, que l’attaquant rwandais est très efficace, auteur notamment d’un triplé contre la Libye. Mais le réseau acquis par Claude Le Roy au terme de quatre années passées en R.D.C. lui a surtout permis de savoir que le buteur joue sous deux identités différentes…

Le même joueur né en 1980 et 1986

Quand il évolue en club, à l’AS Vita, l’une des grandes équipes de Kinshasa (qualifié cette saison pour les ½ finales de la Ligue des Champions africaine), il s’appelle Agiti Taddy Etekiama, né le13 décembre 1990. Mais avec la sélection rwandaise, il devient Dady Birori, né le 12 décembre 1986.

C’est sous cette identité qu’il est inscrit sur la feuille de match à l’aller à Pointe-Noire, le 20 juillet, remporté 2-0 par les congolais. Claude Le Roy soupçonnait la manœuvre des rwandais et a donc posé une réserve sur la feuille de match avant le coup d’envoi. “J’ai même dit aux dirigeants rwandais de ne pas le faire jouer puisque j’avais déposé la réserve ”, explique le sélectionneur des Diables rouges, habitué aux fausses dates de naissance mais pas aux identités doubles.

L’encadrement des guêpes rwandaises ne le fera pas jouer au retour, le 2 août, à Kigali. Après l’élimination du Congo aux tirs au but (2-0 après prolongation), Claude Le Roy attendait avec impatience, au siège de la Confédération africaine de footballe (CAF) au Caire le 11 août, la convocation d’Agiti Taddy Etekiama et de Dady Birori. Mais un seul homme s’est présenté et a présenté deux passeports qui portaient la même signature.

Le joueur suspendu par la Confédération africaine

Biroria alias Etekiama aurait essayé d’expliquer, sans convaincre, que l’origine de sa double identité provenait de l’extrême confusion qui a régné au sein de l’état-civil rwandais après le génocide. L’attaquant a été suspendu par la Confédération africaine de football et cet après-midi le Rwanda a donc perdu sur tapis vert.

Pour Birori, l’intérêt d’avoir une deuxième identité sous le nom d’Etekiama, plus jeune, c’est peut-être à un moment d’avoir pu renforcer la sélection olympique rwandaise ”, décrypte Claude Le Roy. Le sélectionneur du Congo ajoute que “le joueur serait en fait né en en 1980 ”.

Le Rwanda perd sur tapis vert

Au terme de ce feuilleton, le Congo est en tout cas toujours en course pour une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, au Maroc, en 2015. Il faudra terminer parmi les deux premiers d’un groupe dans lequel les congolais seront opposés au Nigeria, au Soudan et à l’Afrique du Sud.

On est en position d’outsider ”, prévient Claude Le Roy qui s’attend à ce que le premier match prévu le 5 ou 6 septembre au Nigeria soit délocalisé à cause de l’épidémie du virus Ebola. Mais pour ces rendez-vous, le sélectionneur du Congo sait au moins qu’il pourra compter sur tous ses joueurs puisque les prochains rendez-vous sont inscrits au calendrier Fifa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.