Cet article date de plus de treize ans.

Eliminatoires de l'Euro 2012 : la Roumanie sur la route des Bleus

La France dispute aujourd'hui son troisième match de qualification pour l'Euro 2012. Après un succès début septembre en Bosnie, elle affronte donc la Roumanie au Stade de France. Objectif : engranger des points et reconquérir le public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lors d'un point presse ce jeudi, le sélectionneur français Laurent Blanc était optimiste. "Globalement, sur tout le groupe cette semaine, c'est que de la satisfaction", a-t-il commenté. L'objectif du sélectionneur est d'assurer le court terme. Gagner pour se qualifier le plus rapidement possible.

Avec les retours de Samir Nasri et Yoann Gourcuff absents lors des deux premiers matches des éliminatoires à l'Euro 2012, le nouveau sélectionneur des Bleus va en effet pour la première fois disposer de joueurs très techniques, capables de construire le jeu, de l'orienter, et de faire basculer le résultat d'un match en phase offensive.

Nasri pourrait être flanqué du Marseillais Mathieu Valbuena dans le couloir droit, et de Florent Malouda à gauche, l'un des rares joueurs indiscutables, avec 59 sélection en équipe de France.

Pour le poste d'attaquant de pointe, Laurent Blanc dispose de nombreuses options, mais peu de certitudes. André-Pierre Gignac ou Guillaume Hoarau n'ont pas démérité, mais pas brillé non plus, et le sélectionneur va parier une nouvelle fois sur Karim Benzema.

En face, la Roumanie arrive au Stade de France aussi peu bardée de certitudes que son adversaire. Les joueurs de Razvan Lucescu restent sur deux nuls dans les éliminatoires, dont l'un peu glorieux à domicile face à l'Albanie (1-1). Les Roumains, qui n'ont pas battu les Bleus depuis 38 ans, sont toujours privés de leur meilleur joueur, l'attaquant de Florence Adrian Mutu, qui en aura terminé à la fin du mois avec une suspension de neuf mois pour dopage.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.