Droits télé pour la Coupe du monde : le président du PSG et un ancien cadre de la Fifa visés par une enquête pour corruption
Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société beIN Media et président du Paris SG, et Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, sont soupçonnés de "corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres".
Ils sont soupçonnés de corruption. La justice suisse a ouvert une procédure pénale contre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, et Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société beIN Media et président du club parisien, en lien "avec l"octroi de droits média pour les Coupes du monde de football", a annoncé jeudi 12 octobre le ministère public de la Confédération (MPC).
Le siège de beIN Sport perquisitionné
Une enquête a été ouverte le 20 mars dernier pour "soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres", a indiqué le MPC, précisant qu'une opération "coordonnée" a été "menée dans plusieurs pays" dans le cadre de cette procédure. En France, le Parquet national financier a indiqué que deux de ses magistrats ont mené jeudi "une perquisition des bureaux parisiens de beIN Sports France".
Jérôme Valcke est soupçonné "d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays" de la part d'un homme d'affaires non nommé pour les Coupes du monde 2018, 2022, 2026 et 2030 et de Nasser Al-Khelaïfi pour les éditions 2016 et 2030. Le Français fait également l'objet d'une autre procédure pénale, "pour soupçon de différents actes de gestion déloyale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.