Cet article date de plus de treize ans.

Droits du foot : Canal+ conserve l'essentiel, Al-Jazira entre dans le jeu

Le suspense de l'appel d'offres lancé par la LFP pour les droits de diffusion de la L1 entre 2012 et 2016 a pris fin. Canal+ a acheté quatre lots et la chaîne qatari Al-Jazira Sport un lot, pour un montant total de 510 millions d'euros par an. Quatre lots n'ont cependant pas encore trouvé preneur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Canal+ a donc réussi à établir un statu quo avec Al-Jazira. La chaîne cryptée acquiert les lots 1 à 4 pour un montant de 420 millions d'euros et conserve les matchs du samedi à 17h du dimanche soir, produits d'appel pour ses abonnés dont elle ne pouvait absolument pas se passer. Le magazine du dimanche soir demeure également dans la besace de Canal.

Le lot 5 est attribué Al-Jazira sport, qui obtient donc les matchs du vendredi soir et du dimanche 14h. Par ce biais, la chaîne qatari s'assure la priorité sur les matchs du PSG. Le président de la LFP a tenu à saluer l'entrée de ce nouvel acteur dans le paysage audiovisuel de la L1 : "Al-Jazira est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme".

Une partie seulement des droits a été attribuée pour 510 millions par an. Les lots 6 à 9 n'ont pas trouvé preneur, les prix de réserve qui avaient été fixés par la Ligue n'ayant pas été atteints.

Le président de la LFP Frédéric Thiriez a précisé que des discussions de gré à gré allaient désormais s'ouvrir en vue d'attribuer ces lots. "Nous avons accompli une partie du chemin mais il reste un bout de chemin à faire", a-t-il dit.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.