Cet article date de plus de treize ans.

Domenech mettra "des coups de fusil" aux égos des joueurs

Le sélectionneur de l'équipe de France a accordé une interview au journal L'Equipe, dans laquelle il affirme son exigence quant au comportement des joueurs qui partiront en Afrique du Sud. Il assure qu'il mettra "des coups de fusil" à ceux qui ne sont pas capables de dépasser leur égo. Il se réserve la possibilité d'écarter un joueur sur ce critère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sélectionneur national et... père Fouettard. C'est le nouveau profil de Raymond Domenech, à retrouver dans l'interview qu'il a accordée au quotidien sportif L'Equipe. Le “coach” ne prend pas de pincettes et prévient sa petite classe qu'il mettra “des coups de fusil” à ceux qui ne joueraient pas collectif pour la Coupe du monde.

En langage “domenechien”, cela donne : “La leçon, c'est qu'ils doivent être intelligents et dépasser leur ego pour penser que c'est l'équipe qui compte, pas eux. S'ils n'ont pas compris ça, je mettrai des coups de fusil ! La liste définitive doit être livrée le 1er juin”.
_ Les mauvaises langues, nombreuses quand il s'agit du sulfureux Raymond, ne manqueront pas de trouver piquant que les joueurs soient sommés de dépasser leur égo par un homme à qui il est souvent reproché d'avoir des difficultés à maîtriser le sien. Et la dernière prestation des Bleus - une défaite 2-0 en match amical face à l'Espagne - qui a fait taire les critiques.

Mais Raymond Domenech a une carte en main : c'est lui qui qui tient le stylo destiné à biffer ou à entourer les noms de ceux qui s'envoleront pour l'Afrique du Sud. Et le comportement et le bon esprit seront un critère pour faire partie des élus. La liste théorique des 23 dieux du stade sera proclamée le 11 mai. Mais il qualifie de “possible” l'exclusion d'un joueur après cette date. En gros, les Bleus ne pourront respirer qu'une fois assis dans l'avion.

Et Raymond Domenech prévient que “plusieurs” joueurs pourraient avoir la surprise de ne pas être sur la liste des 23 : “Oui ça peut être une indication”, menace-t-il. “Dire: vous êtes au service de l'équipe de France et si vous n'en êtes pas capables, stop ! Si tu ne peux pas dépasser ton cas personnel, tu n'es pas un joueur de talent”. Des déclarations qui augurent d'une chaleureuse ambiance dans les prochaines semaines à Clairefontaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.