Euro 2020 : "Le groupe reste sur la bonne voie", salue Didier Deschamps
Vous terminez premier de votre groupe, êtes-vous satisfait ?
Didier Deschamps : "C'était notre objectif, c'est le cas en venant gagner ici. On reste sur huit victoires, une défaite et un match nul: on fait mieux qu'il y a deux ans (en qualifications au Mondial-2018). Je suis très content, c'est très bien. La barre était placée haut après le Mondial mais le groupe reste sur la bonne voie et je voudrais les remercier. C'était un moment particulier pour moi (avec la 100e rencontre à la tête des Bleus). Je sais que je suis exigeant, je demande beaucoup mais ils me le rendent bien très, très, très, très souvent. Cela peut arriver qu'il y ait des courants d'airs mais pour ceux qui étaient là sur ce rassemblement, c'est à mettre à leur crédit."
Pourquoi une telle innovation tactique, inédite pour vous, avec trois défenseurs centraux ?
DD : "C'est un système que j'avais dans la tête depuis un bon moment. Il fallait savoir à quel moment le mettre en place. Ce n'est pas une option défensive, je fais toujours un choix de système pour mettre plus en difficulté l'adversaire, cela a été le cas ce soir, surtout avec le trio d'attaque (Giroud-Griezmann-Ben Yedder), même si c'était Kylian (Mbappé, amoindri par un virus et forfait, NDLR) qui était prévu. Je n'ai pas eu beaucoup de temps (pour le mettre en place) mais j'ai des joueurs intelligents, qui ont tous joué dans ce système dans leur club. Cela limite le risque. Même si cela ne s'était pas bien passé, je ne l'aurais pas écarté, car il offre de la maîtrise, de la solidité et une animation offensive de grande qualité. Notre système habituel a plutôt très bien marché à la Coupe du monde mais celui-ci est une alternative que je peux utiliser à un moment ou un autre."
Comment Antoine Griezmann, buteur et passeur décisif, vous a-t-il paru ?
DD : "Rayonnant, comme très souvent. Au dernier rassemblement, il était déjà très bien. Sur la Moldavie (jeudi, victoire 2-1), comme l'ensemble de l'équipe il a été beaucoup mieux en deuxième période, de par ce qu'il peut faire sur plan technique. Aujourd'hui, il est buteur, c'est bien car ça c'est vrai que cela fait un petit moment. Mais je ne peux pas le dissocier d'Olivier (Giroud) et de Wissam (Ben Yedder). Quand vous évoluez avec ces joueurs-là, cela vous donne envie de faire des efforts pour eux."
Que souhaitez-vous à vos joueurs pour les quatre mois qu'ils ont devant eux avant le prochain rassemblement ?
DD : "De prendre soin d'eux. Ils vont enchaîner des matches. Il y en a qui sont blessés, pas là et qui étaient là avant. Dans quatre mois, j'espère qu'ils seront tous disponibles et en bonne santé, même si c'est beaucoup plus difficile pour moi (de faire des choix)."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.