Des matchs suspects dans le collimateur de l'UEFA
"De la liste initiale d'une quarantaine de matchs en Europe dont les résultats paraissaient suspects, l'UEFA examine désormais de manière plus approfondie sept rencontres de compétitions européennes de clubs", précise un communiqué de l'instance dirigeante du football européen.
Les cinq clubs concernés sont le KF Tirana (Albanie), le FC Dinaburg (Lettonie), le KS Vllaznia (Albanie), le NK IB Ljubljana (Slovénie) et Honved (Hongrie).
La police allemande a annoncé vendredi dernier le démantèlement d'un réseau de plus de 200 suspects ayant agi dans neuf championnats européens. L'annonce de l'UEFA intervient après une réunion avec les neuf fédérations nationales concernées.
Les sept matchs européens examinés par l'UEFA ont été joués en juillet et en août. Il s'agit d'un match du deuxième tour de qualification à la Ligue des Champions, de quatre matchs du deuxième tour de qualification à l'Europa League et de deux autres du troisième tour de qualification à l'Europa League:
- Stabaek IF - KF Tirana (21 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue des Champions)
- Bnei Yehuda Tel Aviv - FC Dinaburg (16 juillet, deuxième tour qualificatif de l'Europa League)
- FC Dinaburg - Bnei Yehuda Tel Aviv (23 juillet, deuxième tour qualificatif de l'Europa League)
- Rapid Vienne - KS Vllaznia (16 juillet, deuxième tour qualificatif de l'Europa League)
- KS Vllaznia - Rapid Vienne (23 juillet, deuxième tour qualificatif de l'Europa League)
- Fenerbahce - Honved (30 juillet, troisième tour qualificatif de l'Europa League)
-
NH IK Ljubljana - Metalurg Donetsk (6 août, troisième tour qualificatif de l'Europa League)
L'UEFA a également ouvert sa propre enquête sur la possible implication dans ces matchs truqués de trois arbitres et d'une autre personne liée à l'UEFA. L'instance dirigeante du football européen envisage de "porter plainte, avec les fédérations nationales concernées, contre les clubs, les responsables et/ou les joueurs dans les pays concernés."
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.