David Moyes remplace Alex Ferguson à Manchester United
L'Ecossais, actuel entraîneur d'Everton, est engagé pour une durée de six ans.
Sa nomination était attendue, elle est désormais officielle. Manchester United a choisi, jeudi 9 mai, l'Ecossais David Moyes pour remplacer son manager historique, Alex Ferguson. Ce dernier a annoncé son départ mercredi. Dans un communiqué (en anglais) mis en ligne sur son site internet, le club britannique précise que le nouveau technicien, engagé pour six ans, a été recommandé par son prédécesseur.
"J'admire son travail depuis longtemps et je l'avais contacté dès 1998 pour qu'il devienne mon adjoint. Il était alors un jeune entraîneur en début de carrière. Depuis, il a fait un superbe travail à Everton. Il a sans aucun doute toutes les qualités pour devenir l'entraîneur de ce club", a déclaré Alex Ferguson.
Un entraîneur réputé en Premier league
De son côté, David Moyes s'est lui déclaré "enchanté que Sir Alex ait jugé adéquat de le recommander pour le poste". "J'ai toujours eu le plus grand respect pour tout ce qu'il a fait dans ce club. Je sais combien il sera dur de prendre la suite du plus grand entraîneur de l'histoire, mais l'occasion de diriger Manchester United ne se présente pas tous les jours", a-t-il dit. Jusqu'à aujourd'hui, David Moyes était le coach d'Everton, le deuxième club de Liverpool depuis 2002. Il a annoncé qu'il quittait le club quelques minutes avant l'officialisation de son arrivée à Manchester United.
Avec les "Toffees", il s'est forgé une réputation de sérieux et de compétence en obtenant de bons résultats avec des moyens financiers limités. Les "Toffees" occupent ainsi la sixième place du championnat d'Angleterre, et ont toujours fini dans les huit premiers lors des dernières saisons. Trois fois élu manageur de l'année par ses pairs, son palmarès au plus haut niveau est cependant vierge de tout titre, avec une finale de Coupe d'Angleterre perdue contre Chelsea en 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.