Crise de gouvernance au PSG
A l’origine de la crise de gouvernance qui agite le Paris SG, un courrier envoyé en fin de semaine dernière par son président aux administrateurs. Dans sa lettre, Charles Villeneuve réclame non seulement plus de pouvoirs, mais pointe également les problèmes financiers et la gestion des actionnaires.
Dimanche soir, coup de tonnerre. Après réception de ce qu’ils considèrent comme un "acte de défiance", les administrateurs démissionnent en bloc. Une démission collective, parce qu"ils n'avaient pas le choix", indique une source proche du dossier. En effet, seul le président du Conseil d'administration, en l'occurrence Mr. Villeneuve lui-même, a le pouvoir de convoquer un CA extraordinaire qui, seul, est habilité à le démettre de ses fonctions.
Désavoué par l'actionnaire principal Sébastien Bazin et par les membres du conseil d'administration, Charles Villeneuve devrait donc quitter ses fonctions. S’il est encore officiellement président, une assemblée générale doit se tenir d'ici quinze jours à l'issue de laquelle il ne devrait pas être reconduit à la tête du club.
Cette crise survient au moment où l'équipe obtient de bons résultats. 6ème au classement du championnat de France de Ligue 1 avec 36 points, à six points du leader Lyon, les Parisiens ont notamment renoué avec le succès dimanche dernier en s’imposant 2-1 face à Sochaux lors de la 21ème journée.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.