Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du Monde : un match Amérique/Europe pour les quarts

Quatre équipes européennes et quatre équipes sud-américaines ou d'Amérique centrale. Voilà le plateau proposé pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Du jamais vu.
Article rédigé par Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les fans de l'équipe de France aux anges après la qualification pour les quarts © RF/GA)

Le champion du monde 2014 sera européen ou américain. Si si ! Pas la peine d’être un crack des paris pour s’en rendre compte. Il suffit simplement de regarder le tableau des quarts de finale. Deux zones se partagent le gâteau cette année. L’Europe avec quatre équipes (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas) et l’Amérique centrale et du Sud avec quatre équipes aussi (Argentine, Brésil, Colombie et Costa Rica).

Aucune nation africaine (l’Algérie et le Nigeria ont été éliminés en 8es de finale). Aucune nation asiatique ou d'Océanie. Voilà qui change… Il y a 4 ans en Afrique du Sud, il y avait eu une rencontre Uruguay/Ghana  (qui aurait pu d’ailleurs tourner à l’avantage des Black Stars).

Mais que fait l’Europe du Sud ?

On peut même aller plus loin, et dire que c’est l’Europe du Nord qui cartonne cette année. Car pour la première fois depuis le Mondial 1962, aucune équipe du sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Grèce...) ne fait partie du plateau des quarts.

Même constat pour les nations américaines encore en course, elles sont surtout sud-américaines. Certes, il y a bien encore une équipe de la zone CONCACAF (le Costa Rica), mais ni les Etats-Unis, ni le Mexique (les deux poids lourds de la confédération) n’ont réussi à atteindre les quarts. 

Et le dernier carré ?

Souvenez-vous, avant le début de la compétition, on a beaucoup insisté sur le fait qu’aucune équipe européenne n’a gagné une Coupe du monde sur le territoire américain. L’édition brésilienne tient pour l’instant toutes ses promesses.

Projetons-nous un peu. On sait déjà qu’il y aura au moins une équipe sud-américaine en demi-finale (Brésil/Colombie), et une équipe européenne (France/Allemagne). Quant aux deux autres affiches, elles sont transcontinentales : Argentine/Belgique d’un côté, Costa Rica/Pays-Bas de l’autre. Cela veut dire que dans l’absolu, il peut y avoir trois équipes européennes en demi-finales, ou trois équipes américaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.