VIDEO. Gaëtane Thiney : "J'espère que le public va découvrir une équipe de France qui ose, conquérante, qui va chercher la Coupe du monde"

La milieu de terrain des Bleus est prête pour la Coupe du monde féminine qui démarre vendredi. Elle s'est confiée à franceinfo.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Gaëtane Thiney, milieu de terrain de l'équipe de France féminine, débute sa Coupe du monde, face à la Corée du Sud, vendredi 7 juin au Parc des Princes. Le stade sera comble. "Un stade historique, il faut qu'on profite à fond", se réjouit-elle. "L'émotion, on s'en sert. Avec l'expérience, on a quand même vécu des Coupes du monde extraordinaires, des Jeux olympiques dans des stades combles, mais ce n'était pas en France. Les émotions nous portent et décuplent nos forces S'il faut avoir les larmes aux yeux pendant La Marseillaise, je les aurai, je n'ai pas envie de les contrôler. Elles seront un moteur pour moi."

"Je ne suis pas là pour faire la morale"

Pour Gaëtane Thiney, cette Coupe du monde est un retour, pour elle qui n'avait pas été sélectionnée pour les JO 2016. "Je me suis accrochée..., glisse-t-elle. J'avais 30 ans, tout le monde pensait que c'était la fin de ma carrière. Et moi, je pense que ça a été au contraire moteur et que ça m'a donné un élan nouveau. J'ai un parcours semé d'embûches avec l'équipe de France, il fallait le préparer, ce retour."

Aujourd'hui, elle compte 156 sélections pour 58 buts et figure parmi les cadres de cette équipe. A 33 ans, elle est aussi conseillère technique nationale à la Fédération française de football, chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes. Pour autant, elle assume son statut sans outrepasser son rôle en équipe de France. "Je ne suis pas là pour faire la morale, je ne suis pas prof. Je suis juste là pour mettre mon expérience au profit de l'équipe. Et surtout gagner."

"J'espère que le public va découvrir une équipe qui a envie, confie Gaëtane Thiney, une équipe qui fait du spectacle, qui ose, qui frappe, qui fait lever les foules... J'ai envie d'une équipe conquérante qui va chercher la Coupe du monde."

Gaëtane Thiney.
Gaëtane Thiney. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)