Jamaïque: les Reggae Girlz à l'assaut de la coupe du monde de foot féminine

Les Reggae Girlz, nom donné à l'équipe féminine de football, vont représenter leur pays, la Jamaïque pour la première fois de l'Histoire. Leur histoire à elles est jalonnée d'échecs mais aussi d'espoir. 

France 24

Voici les Reggae girls !

Ces femmes ont permis à leur pays la Jamaique de se qualifier pour la coupe du monde féminine de football, une première pour un Etat des Caraïbes. Le pays fait figure de petit poucet de la compétition.

Konya Plummer, capitaine des Reggae Girlz:

"On va aller au mondial comme pour n'importe quel autre match. On y va. On donnera le meilleur de nous même. On va aller sur le terrain et faire ce qu'on a à faire ".

Il a fallu du temps et des efforts pour en arriver là.

Jusqu'au début des années 2000 l'équipe de footabll féminine jamaïcaine lutte pour sa survie et reste en marge de la compétition internationale.

En 2008, tout s'écroule, elle est dissoute, faute de financement.

Ce n'est que 6 ans plus tard - en 2014 - que la Jamaique retrouve une équipe nationale féminine, grâce à la femme d'affaires Cedella Marley et fille ainée de la légende du reggae Bob Marley.

Cedella Marley, ambassadrice des Reggae Girlz  :
"On a dit aux filles qu'elles ne pouvaient pas jouer un sport qu'elles aimaient. Et ce n'était pas cool. Donc nous sommes intervenus et aujourd'hui nous en sommes là".

Le premier match pour les les Reggae girlz aura lieu dimanche. Elles affronteront les Brésiliennes au stade des Alpes de Grenoble.

L\'équipe féminine de football de Jamaïque entre dans l\'Histoire
L'équipe féminine de football de Jamaïque entre dans l'Histoire (France 24)