VIDÉO. Un jour, une joueuse : Christine Sinclair, la Canadienne à portée du record

À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. Samedi 15 juin, la consultante foot de franceinfo, Nadia Benmokhtar, nous parle de Christine Sinclair. La capitaine canadienne qui pourrait battre le record mondial de buts en sélection.

Du vendredi 7 juin 2019 et jusqu'au 7 juillet, Nadia Benmokhtar réalise le portrait d'une joueuse qui participe à la Coupe du monde féminine de football en France. Samedi 15 juin, alors que le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande à partir de 21 heures dans le groupe E, la consultante foot de franceinfo Nadia Benmokhtar nous parle de Christine Sinclair. La capitaine canadienne pourrait, à l’occasion de ce mondial, battre le record mondial de buts en sélection.

Du baseball au football

Dès l’enfance, Christine Sinclair baigne dans le "soccer" avec des parents ou des frères gravitant dans la sphère du ballon, sur et en dehors des terrains. Grande amatrice de baseball - le numéro 12 qu’elle porte est un hommage à son joueur préféré, Roberto Alomar - elle opte définitivement pour le football à l’adolescence où l’écho de son talent dépasse les frontières du Canada.

Quelques mois après sa première sélection à l’âge de 17 ans, elle rejoint l’université américaine de Portland pour y poursuivre son cursus scolaire pendant quatre ans. De retour à Vancouver pour poursuivre sa carrière professionnelle, l’attaquante sévit depuis dix ans dans le championnat américain où elle se révèle être l’une des plus fines et redoutables buteuses de la ligue. Une efficacité dont la capitaine canadienne fait également profiter son équipe : avec 181 buts inscrits, Christine Sinclair n’est qu’à trois petites longueurs du record mondial de buts inscrits en sélection, actuellement détenu par l’Américaine Abby Wambach (184 buts).



Christine Sinclair en octobre 2018.
Christine Sinclair en octobre 2018. (ACTION FOTO SPORT / NURPHOTO)