Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe du Monde : c'est parti pour un mois de compétition

Le match d'ouverture de la Coupe du Monde sera donné ce jeudi soir à 22 heures à Sao Paolo. Il va marquer le coup d'envoi d'un mois de football et de fêtes au Brésil.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Fuleco, la mascotte du Mondial 2014 © REUTERS/Nacho Doce)

"Amis du monde entier, venez en paix ! Le Brésil comme le Christ Rédempteur a les bras ouverts pour vous accueillir tous ." Mardi soir, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a donné le ton en tentant de balayer les grèves, les contestations, les problèmes logistiques.

A LIRE AUSSI ►►►Reportage : les Brésiliens boudent pour l'instant le Brésil

Car désormais, le Brésil va vivre au rythme du football. Jusqu'au 13 juillet, ce sont en tout 64 matchs qui vont être disputés dans les douze stades répartis dans l'ensemble du pays. A commencer par ce jeudi soir 22 h (heure française) avec la rencontre d'ouverture entre le Brésil et la Croatie. A suivre aussi lors de ce premier tour de grosses affiches comme Espagne-Pays-Bas vendredi à 21 heures, Italie-Angleterre à minuit dans la nuit de samedi à dimanche ou Allemagne-Portugal lundi à 18h. Sans compter les trois matchs des Bleus les 15, 20 et 25 juin contre le Honduras, la Suisse et l'Équateur.

A LIRE AUSSI ►►► Trente-deux équipes, plusieurs favoris, beaucoup de prétendants

Un Mondial de stars

L'occasion aussi de voir les stars du ballon rond. La quasi-totalité des meilleurs joueurs du monde seront présents au Brésil, à quelques exceptions près. Ibrahimovic est resté en Suède, son équipe n'étant pas qualifié. Radamel Falcao, Marco Reus ou Franck Ribéry soignent des blessures et ont dû déclarer forfait

A LIRE AUSSI ►►►Mondial 2014 : qui seront les stars ?

Des stars seront aussi présentes sur la pelouse du stade de Sao Paulo ce jeudi soir quelques heures avant le début de la Coupe du Monde. Parmi elles, Jennifer Lopez qui, après avoir déclaré forfait, sera bien là pour prendre le relais du Waka-Waka de Shakira en 2010.  Elle sera accompagnée de Claudia Leitte, star locale et du rappeur Pitbull pour interpréter, sur un air de samba-rap la chanson de Mondial "We are One".

 

 

Pour le reste de cette cérémonie, peu de choses ont filtré si ce n'est que le spectacle sera un hommage au Brésil et à ses trésors. Il y aura 660 danseurs sur la pelouse de l'Arena Corinthians. Près de dix chefs d'État vont assister à cette première soirée

Enfin, l'un des moments forts sera à vivre au moment du coup d'envoi. Un paraplégique va abandonner pendant quelques minutes sa chaise roulante pour donner le premier shoot du Mondial, grâce à un exosquelette motorisé créé par une équipe de 156 chercheurs du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.