Coupe de la Ligue : Marseille bat proprement Caen 3-0

Les Marseillais n'ont pas laissé de place au doute, mardi soir. Le tenants du titre sont qualifiés pour les demi-finales.

Le milieu de terrain offensif marseillais Mathieu Valbuena (à g.) saute de joie après avoir marqué un but contre Caen en Coupe de la Ligue, le 10 janvier 2012, à Caen (Basse-Normandie).
Le milieu de terrain offensif marseillais Mathieu Valbuena (à g.) saute de joie après avoir marqué un but contre Caen en Coupe de la Ligue, le 10 janvier 2012, à Caen (Basse-Normandie). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les Marseillais n'ont pas laissé de place au doute. L'Olympique de Marseille, tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en allant battre Caen 0-3 sur la pelouse des Normands. Une balade qui doit autant à son sérieux qu'à la faiblesse chronique de leurs adversaires.

Avec l'élimination précoce du PSG et le choc Lyon-Lille de mercredi au sein d'un plateau des quarts par ailleurs peu relevé, l'OM est bien placé pour voir une troisième fois de suite le Stade de France. Surtout si Valbuena continue à ce rythme : le "Petit" a inscrit un doublé, avec l'ouverture du score sur coup franc (7e) et le but qui a tué le match (52e), sur une passe de Morel, que Lucho a laissé filer entre ses jambes.  

Entre ces deux réalisations, Rémy y est aussi allé de son but, sur une offrande d'Amalfitano (21e), et a trouvé le poteau sur un centre du même Amalfitano (49e). L'OM était pourtant privé de certains joueurs, partis se préparer pour la Coupe d'Afrique des nations (le défenseur Diawara, le milieu Kaboré et les attaquants André et Jordan Ayew), ainsi que d'Alou Diarra, souffrant d'une contracture à une cuisse.