Son cas personnel, la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne : Thiago Silva fait le point
L'homme qui vient de disputer son dernier match au Parc des Princes mardi dernier va désormais jouer sa dernière finale de Coupe de France ce vendredi. Et pas contre n'importe quel adversaire. Saint-Etienne est le troisième club, avec Lille, à avoir remporté le plus de fois cette compétition (six fois). En fin de contrat le 30 juin dernier, Thiago Silva avait prolongé son bail de deux mois supplémentaires en raison du report des compétitions du à la pandémie de coronavirus.
C'est donc libre qu'il partira au 31 août prochain malgré son souhait de rester au club. "C'est vrai que je ne voulais pas partir, mais la décision est déjà prise et je la respecte jusqu'à la fin", a notamment déclaré le capitaine du PSG avant d'évoquer l'hommage qui lui a été rendu par les supporters. "Avec les supporters ça a toujours été comme ça, avec beaucoup de respect. Ils ont demandé si je pouvais rester, mais ce n'est pas ma décision et ce n'est pas non plus le moment de continuer à parler de ce sujet."
"J'ai envie juste de passer un dernier temps avec un bon état d'esprit, heureux"
L'heure est à la finale et le Brésilien ne souhaite pas parler davantage de son avenir dans un moment qu'il juge "particulier". "C'est vrai qu'il n'y a pas de discussions pour après. Leonardo a déjà parlé à la presse. Je vous demande justement de ne pas parler de ça aujourd'hui parce que ce n'est pas le moment. Je ne pense qu’au match", souligne le défenseur central arrivé à l'été 2012 en provenance de l'AC Milan.
Retrouvez le résumé de la conférence de Thomas Tuchel et de Thiago Silva en vidéo ici
Voir sur Twitter
"J'ai envie juste de passer un dernier match avec un bon état d'esprit, heureux, parce que tout ce que le PSG m'a proposé et a fait pour moi depuis huit ans, j'en suis très content." Et il reste deux trophées nationaux à aller chercher pour l'Auriverde mais la tâche sera loin d'être facile après la suspension des compétitions. "Ce n'est pas une excuse, c'est pareil pour Saint-Étienne. C'est une finale, tout le monde est motivé. Je sens la fatigue comme tout le monde, on va progresser physiquement petit à petit. C'est normal, après quatre mois d’arrêt", a-t-il indiqué. Il avoue que cette rencontre, dans ce contexte et après quatre mois d'arrêt, "c'est un moment différent de tous les autres, c'est historique."
Lui, ainsi que ses coéquipiers, aborderont le match avec un esprit de revanche par rapport à la défaite subie l'an passé au tirs au but face à Rennes (le PSG menait pourtant 2-0) avant de se concentrer pleinement sur la Coupe de la Ligue mais également la Ligue des champions, principal objectif du club. "C'est vrai qu'on n'a pas parlé pour l'instant de la Ligue des champions. On en a juste parlé le jour du tirage. Après, on n'en a plus parlé parce qu'on doit vivre le moment présent et laisser le futur pour après." Le quart de finale de C1 est prévue le 12 août prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.