Plus de finale de coupe le 5 mai en mémoire de Furiani
"Nous avons décidé qu'il n'y aurait plus de finale de coupe, de France ou de la Ligue, le 5 mai", a indiqué M. Le Graët à l'issue d'un comité exécutif de la Fédération française (FFF). "Il n'y aura plus non plus de match en Corse pour les équipes corses ce jour-là". La FFF a pris ces décisions après avoir confié une mission au journaliste de Radio-France Jacques Vendroux, qui était présent à Furiani le 5 mai 1992 pour commenter la rencontre.
"Le prochain samedi qui tombe un 5 mai est en 2018. Ce jour-là, il sera demandé une minute de respect, d'applaudissements ou de silence, sur tous les terrains de France. Tout le football français est extrêmement solidaire de ce qui s'est passé. Cela a été discuté, analysé par toute une équipe et nous avons pris la décision qui nous semble la plus juste", a poursuivi M. Le Graët. "La sécurité doit être au centre de tous nos matches. Ce qui s'est passé en Corse aurait pu se passer ailleurs. Il faut toujours être prudent sur l'organisation, quelle qu'elle soit", a-t-il rappelé en conclusion.
Le 5 mai 1992, peu avant la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et Marseille, une tribune provisoire de 10.000 places du stade Furiani, érigée au mépris de nombreuses règles de sécurité, s'est effondrée, faisant 18 morts et plus de 2.300 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.