Football : à Calais, le souvenir de la victoire en Coupe de France

Alors que le club vendéen des Herbiers affrontera mardi 8 mai le PSG en finale de la Coupe de France, retour sur un match d'anthologie, en 2000, où l'équipe de l'ancien club de Calais, lui aussi amateur, était sorti victorieux.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Calais, la passion foot est toujours présente dans les esprits, même 18 ans après le sacre d'un club aujourd'hui disparu. Le 7 mai 2000, les Calaisiens fêtaient la victoire des amateurs du CRUFC en Coupe de France. Aujourd'hui, en ce mois de mai 2018, le stade Julien Denis ne résonne plus de la même manière et pour cause, le club n'existe donc plus. Un ancien joueur, Christophe Hogard, ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé. "Le club s'est entouré de personnes qui ne voyaient que leur propre intérêt au lieu de l'intérêt du club", observe-t-il.

La fin d'un club

"Le manager général a hypothéqué son logement pour pouvoir payer les joueurs. Le parcours en Coupe de France sauve le CRUFC, se souvient le journaliste Éric Dauchart auprès de la Voix du Nord. Puis, l'année d'après, on ne sait pas ou est parti l'argent." Le club est alors rétrogradé sportivement, mais aussi administrativement. Fini les subventions, le club est dissout. Mardi 8 mai, c'est un autre club amateur, les Herbiers, de Vendée, qui tentera de réaliser l'exploit de s'imposer en Coupe de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ANTOINE SERRA / SYGMA)