Coupe de France : Fleury crée la sensation en éliminant l'OL aux portes de la finale
Une finale 100% francilienne. Le FC Fleury 91 a créé la surprise en éliminant l'Olympique lyonnais, tenant du titre, de la Coupe de France féminine, après un succès aux tirs au but (0-0, 4-5 t.a.b) samedi 9 mars. Les Floriacumoises s'offrent ainsi leur première finale dans la compétition, où elles croiseront forcément la route d'une équipe de la région parisienne, puisque l'autre demi-finale se jouera dimanche 10 mars à 15 heures entre le Paris FC et le Paris Saint-Germain.
Un exploit historique, puisque ce n'est que la seconde fois depuis 2012 qu'une finale de Coupe de France se disputera sans l'Olympique lyonnais, club le plus titré avec 10 trophées au compteur. Dans un remake de la demi-finale 2023 (gagnée 2-0 par l'OL), les joueuses de Sonia Bompastor – leaders de D1 – n'ont cette fois pas réussi à se sortir du pressing en bloc bas de Fleury. Les Lyonnaises ont été trop brouillonnes tout au long du match, et pas assez efficaces.
La rencontre s'est terminée sur une séance de tirs au but où Griedge Mbock, capitaine et première tireuse côté lyonnais, a totalement raté sa frappe. La gardienne de Fleury, Chloé N'Gazi, auteure d'une grande partie, a ensuite stoppé les tentatives d'Eugénie Le Sommer, puis de Delphine Cascarino en toute fin de séance, pour offrir à ses coéquipières un ticket pour la finale, samedi 4 mai au stade de la Mosson à Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.