Cet article date de plus de deux ans.

Coupe de France : fauché par 21 cas positifs au Covid, Bordeaux interpelle la FFF avant son match contre Brest

Les Girondins de Bordeaux ont indiqué jeudi que 21 joueurs ne pourraient pas disputer le 16e de finale de Coupe de France dimanche face à Brest (13h45), en raison de cas de Covid. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jimmy Briand (Bordeaux) lors du match face à Lyon le 5 décembre 2021. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Les Girondins de Bordeaux sont touchés de plein fouet par le Covid-19. Vingt-et-un joueurs du groupe "sont indisponibles pour des raisons liées au Covid" en vue du 16e de finale de la Coupe de France de football, prévu dimanche 2 janvier à Brest, a indiqué le club dans un communiqué, jeudi 30 décembre.

Isolement pour seize des joueurs 

Dans son communiqué, le club bordelais liste toute une série de questions concernant l'impact de la situation sanitaire sur la compétition et les décisions de la Fédération française de football (FFF). "Pourquoi vouloir maintenir – à tout prix – la tenue de cette rencontre de Coupe de France ? Quelles en sont les véritables raisons ?", s'interroge le club qui poursuit : "D’autant qu’il s’agit de deux formations ne disputant pas de Coupe d’Europe." 

Le club continue son plaidoyer en visant la valeur de l'épreuve, orpheline de beaucoup de titulaires habituels pour ces rencontres. "Peut-on se réjouir de l'image positive de la Coupe de France lorsqu’un club professionnel se déplace avec un groupe composé d’une majorité de joueurs de son équipe réserve ?". Avant de conclure par une question lapidaire : "Jusqu’où le ridicule s’arrêtera ?"

"Préserver l’intérêt sportif de la compétition"

Le FCGB, qui précise que tout ces questions n'ont "pas trouvé un écho favorable auprès de l’instance fédérale", indique que 16 joueurs bordelais "sont placés à l'isolement". Son président, Gérard Lopez, demande à ce que soit "préservé l'intérêt sportif de la compétition et de prendre en compte le fait que les équipes ne peuvent pas être soumises à cet aléa sanitaire qui fausse la donne." Il assure néanmoins qu'il va continuer à "dialoguer avec la FFF pour envisager les meilleures solutions possibles afin d'éviter de proposer (dimanche) un spectacle qui ne serait pas digne de la Coupe de France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.