Coupe de France : "C'est beaucoup de bonheur, de fierté et de joie" pour la maire de Rennes

Nathalie Appéré, a rendu hommage aux joueurs du Stade Rennais qui ont remporté samedi la Coupe de France de football.

Les joueurs de Rennes célèbrent leur victoire en Coupe de France le 27 avril 2019.
Les joueurs de Rennes célèbrent leur victoire en Coupe de France le 27 avril 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

"On attendait le trophée depuis 48 ans", a réagi dimanche 28 avril sur franceinfo la maire de Rennes, Nathalie Appéré, après la victoire du Stade Rennais en finale de la Coupe de France. Au bout du suspens, les rouges et noirs ont fait trébucher les stars du PSG après une séance de tirs au but. 

franceinfo : Vous êtes une maire heureuse ?

Nathalie Appéré : Oui très heureuse comme le sont d'ailleurs tous les Rennais et tous les supporters du Stade Rennais. On a vécu une soirée magnifique au Stade de France avec une très belle équipe audacieuse et qui l'a emporté au bout du suspense. Et c'est beaucoup de bonheur, beaucoup de fierté et beaucoup de joie. On attendait le trophée depuis 48 ans et ça a été une grande joie dans toute la ville, toute la région Bretagne évidemment. Les supporters ont été aussi formidables, à la fois au Stade de France, mais également dans les rues de la ville et devant l’écran géant hier soir.

Comment avez-vous vécu ce match ?

Je dois dire que je l'ai vécu avec un peu de tension. J'avais confiance dans cette équipe. J'avais eu la chance d'assister à des matches de Coupe d'Europe assez formidables et je me disais que cette équipe qui avait battu Arsenal au Roazhon Park, qui avait battu Séville, était capable d'exploit face au grand Paris Saint-Germain. Et il a fallu attendre quand même la libération des tirs au but qui est toujours nerveusement un peu éprouvant quand même. Il y a eu beaucoup de suspense jusqu'au bout du match, mais ils sont jeunes, ils sont audacieux et ils ont du talent nos Rennais. On en est très fiers.

Le Stade Rennais est un club qui a été fondé en 1901. Il fait partie vraiment de l'identité de la ville ?

Rennes est une terre de football. On a parfois coutume de dire que le moral des Rennais le lundi matin est annexé sur les résultats du Stade Rennais le week-end. Il y a véritablement une ferveur des supporters et de tous les Rennais pour ce club qui fait l'identité de la ville et qui porte haut aussi les couleurs de Rennes. C'est effectivement un club qui est forgé à la fois par des supporters, par un esprit, par des valeurs et qui a été guidé par un staff tout à fait exceptionnel. Je veux saluer, évidemment, le génie tactique de Julien Stéphan, un jeune entraineur bourré de talent et qui ressemble d'ailleurs à cette ville à la fois par son humilité, mais aussi par sa détermination et sa passion. Je veux aussi saluer le travail extraordinaire du staff et des présidents, Olivier Létang et Jacques Delanoë. Et puis la fidélité aussi d'un actionnaire auquel il faut rendre hommage. François Pinault était, je crois, très heureux de pouvoir être le premier à brandir cette coupe hier soir.