Coupe de France de football : zoom sur les amateurs du Poiré-sur-Vie

Les joueurs amateurs du Poiré-sur-Vie (Vendée), qui évoluent en division d'honneur, vont rencontrer les footballeurs de Strasbourg, en Ligue 2, pour la Coupe de France. France 3 les a rencontrés.

France 3
Une petite ville au septième ciel, à l'approche de la Coupe de France. Au Poiré-sur-Vie (Vendée), petit bourg de 8.000 habitants, la vie tourne autour du ballon. Romain Mary, le traiteur, est la mémoire du club. "C'est une équipe de guerrier, donc je pense que la Coupe convient bien", estime-t-il. Depuis une quinzaine d'années, les bleu-et-blanc sont habitués aux exploits en Coupe de France. Une tradition pour ces footballeurs amateurs. 

Avoir "l'esprit libéré à l'entrainement"

Matthieu et Benjamin jonglent entre entraînements et vie professionnelle, bien loin des stars du ballon rond. Benjamin n'hésite pas parfois à donner un coup de main à la ferme familiale. "Ce genre de chose, ça me permet de couper, de voir autre chose que le foot et puis d'arriver avec l'esprit libéré à l'entrainement", explique-t-il. Il aide aussi son père à mettre de l'ordre dans les factures.
Le JT
Les autres sujets du JT
La coupe de France, trophée remis à l\'équipe victorieuse de la compétition.
La coupe de France, trophée remis à l'équipe victorieuse de la compétition. (JACK GUEZ / AFP)