Coupe de France : Bordeaux, le PSG et Toulouse éliminés en 16e de finale

Les trois clubs ont respectivement été sortis par L'Ile Rousse, Montpellier et Moulins.

L\'avant-centre de L\'Ile Rousse, Benjamin Santelli (à dr.) à la lutte avec le Girondin André Biyogo (à g.), en 16e de finale de la Coupe de France, le 22 janvier 2014.
L'avant-centre de L'Ile Rousse, Benjamin Santelli (à dr.) à la lutte avec le Girondin André Biyogo (à g.), en 16e de finale de la Coupe de France, le 22 janvier 2014. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

La Coupe de France de foot continue sans le vainqueur de l'édition 2012-2013. Le club corse de l'Ile Rousse (CFA2) a éliminé Bordeaux, tenant du titre, en 16e de finale, mercredi 22 janvier. Score final entre les Girondins et les "guerriers" de Balagne : 4-3 après les tirs au but (0-0 à la fin des prolongations). Au terme d'un match difficile, les joueurs de l'Ile-Rousse entrent dans la légende et seront, avec le CA Bastia, les seuls représentants de l'Ile de Beauté lors des 8e de finale.

Florent Menozzi, le gardien insulaire, a été le grand artisan de cette qualification, en stoppant notamment les tentatives de Saivet, Rolan, Maurice Bellay, Sertic, Sané ou Ben Khalfallah. Lors de la prolongation, les Bordelais ont fait le siège du but corse mais, les locaux, déplacés pour la circonstance au stade Ange Casanova d'Ajaccio, ont su résister. Lors des tirs au but, FlorentMenozzi, encore une fois décisif, a repoussé les tentatives de Bellion et Sané et propulsé son équipe en 8e de finale.

Exploit de Montpellier au Parc des Princes

Autre surprise de la soirée, Montpellier a réussi l'exploit d'éliminer le Paris Saint-germain (2-1) en 16e de finale, et ce au Parc des Princes. Le champion et leader de la Ligue 1 n'avait plus perdu à domicile depuis le 17 novembre 2012, toutes compétitions confondues. Les buts montpelliérains ont été inscrits par Daniel Congre (20e) et VictorMontano (68e) alors que le PSG avait égalisé par l'intermédiaire d'Edinson Cavani (30e).

Enfin, l'AS Moulins, 3e du groupe B de CFA (4e division) s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les 8e de finale de la coupe de France après avoir battu Toulouse 2 à 1, à Moulins. L'attaquant Sébastien Da Silva a inscrit les deux buts de l'AS Moulins. Le club auvergnat, qui disputait pour la seconde année consécutive un 16e de finale, avait été éliminé par Bordeaux, en 32e, la saison dernière.