Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Petits arrangements entre amis sur la planète foot de la Fifa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
DLTFTV_MAM_5279190
Article rédigé par
France Télévisions

Soupçons de corruption massive, système quasi-mafieux... France Ô diffuse, mercredi, une enquête accablante, au cœur de l'empire du football international.  

Depuis plusieurs années, la réputation de la Fifa est désastreuse. Corruption, violation des droits du travail, népotisme… Comment la Fifa de Blatter en est-elle arrivée là ? France Ô diffuse, mercredi 24 juin à 20h40, Fifa, le dossier noir de Blatter, une enquête réalisée par Robert Kempe et Jochen Leufgens. Le documentaire décrit un système opaque, au caractère quasi-mafieux, organisé pour que des parrains du football restent au pouvoir envers et contre tout.

Pendant dix-sept ans, Sepp Blatter a régné sur ce système sophistiqué, qu'il contrôlait entièrement et qui lui a permis de rester si longtemps au sommet. Grâce à la corruption d’abord, établie, reconnue et à peine réprimandée par la Fifa. Aujourd'hui, on apprend ainsi que son vice-président, Issa Hayatou, pourvoyeur des voix africaines en faveur de Blatter, est soupçonné d'avoir touché de l'argent de la part du Qatar.  

DLTFTV_MAM_5279216

Réélu le 29 mai pour un quatrième mandat, Sepp Blatter a fini par jeter l'éponge. L’indéboulonnable président a finalement démissionné après les révélations accablantes et les arrestations de sept responsables soupçonnés de corruption par le ministère public de la Confédération suisse et par le FBI américain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corruption à la Fifa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.