Cet article date de plus de six ans.

Michel Platini blanchi par la justice suisse

C'est ce qu'affirme le quotidien "Le Monde", vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Michel Platini, à Lausanne (Suisse), le 25 août 2016. (ALAIN GROSCLAUDE / AFP)

Il disait avoir la "conscience tranquille". Michel Platini, ancien président de l'UEFA, avait été suspendu par la Fifa pour un paiement sans contrat écrit de 1,8 millions. Parallèlement, une enquête avait été lancée par la justice suisse. Cette dernière a blanchi l'ex-footballeur, a appris franceinfo, vendredi 25 mai, confirmant une information du Monde (article abonnés).

Il "ne sera pas incriminé"

Dans un courrier, en date du 24 mai, signé par Cédric Remund, procureur du Ministère public de la confédération helvétique (MPC), envoyé à Vincent Solari, avocat de l'ex-star de la Juventus. "Nous vous confirmons que la présente procédure n'est pas menée à l'encontre de votre mandant, Michel Platini, assure le procureur suisse à l'avocat de Michel Platini. Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure", écrit Le Monde qui reproduit des extraits du courrier.

Platini est "clairement innocenté. "C'est une double affirmation: à ce stade il n'y a pas de charges suffisantes contre lui, et on ne va pas le poursuivre car le procureur s'est fait la conviction qu'on n'avait rien à lui reprocher dans cette affaire", explique au Monde le défenseur de Michel Platini.

De retour dans le monde du foot ?

Ce courrier remet sérieusement en cause le fondement de la procédure de la commission d'éthique de la Fifa, qui a conduit à la suspension de Michel Platini, et à sa démission de sa fonction de président de l'UEFA.

En 2015, Michel Platini a été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans, soit jusqu'en octobre 2019. Mais ce courrier offre l'occasion à Michel Platini de contester cette suspension. C'est peut-être pour lui l'occasion de revenir sur le devant de la scène : la prochaine élection à la présidence de la Fifa est programmée en juin 2019 à Paris. Et en 2015, Michel Platini était le favori pour succéder à Sepp Blatter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.