Le Brésil déchante à nouveau
Un peu de moins d'un an après avoir connu la pire humiliation de son histoire en demi-finale de "sa" Coupe du monde (défaite 7-1 contre l'Allemagne), le Brésil a connu une nouvelle soirée cauchemardesque. La "Seleçao" n'a certes concédé qu'un but, à la 36e minute par Jeison Murillo, mais elle a souffert pendant 80 des 90 minutes face au jeu physique de "Cafeteros" et un James Rodriguez retrouvé. Dunga qui avait titularisé en défense Thiago Silva à la place de son coéquipier du PSG David Luiz, a vu son équipe subir la rencontre pendant la première période. Avec Rodriguez, Carlos Sanchez et Juan Cuadrado à la baguette, la Colombie, 4e nation mondiale, a étouffé le Brésil qui restait pourtant sur onze victoires consécutives! Sanchez a failli tromper Jefferson à la 30e minute avec la complicité du défenseur brésilien Miranda, avant que six minutes plus tard, Murillo ne concrétise la domination de son équipe.
'Tout n'est pas à jeter'
Le défenseur de Grenade a profité de la fébrilité brésilienne dans la surface de réparation sur un coup franc pour marquer le seul but du match. Cuadrado aurait pu doubler la mise à la 43e minute après avoir été démarqué par une talonnade de Teo Gutierrez, mais la recrue de Chelsea a manqué de peu le cadre. Une occasion ratée qui aurait pu coûter cher puisque Neymar, sur un centre piqué de Dani Alves, s'est ensuite trouvé seul devant le portier colombien qui a repoussé sa tête. L'entrée de Philippe Coutinho pour Fred a rééquilibré un peu les débats et le Brésil s'est offert l'occasion la plus nette de la période quasiment à l'heure du jeu. Suite à une mésentente entre David Ospina et un défenseur, Roberto Firmino s'est retrouvé seul devant le but avec le gardien d'Arsenal loin de sa ligne, mais l'attaquant d'Hoffenheim a manqué le cadre. Après la rencontre, une altercation a éclaté entre plusieurs joueurs des deux équipes, dont Neymar et Murillo: la star du Barça a été exclue alors qu'il regagnait les vestiaires et sera suspendu au moins deux matches.
Le Brésil, 2e avec trois points comme la Colombie et le Venezuela qui compte un match en moins, a toujours son destin en mains, mais devra faire sans Neymar. Dunga a quatre jours d'ici dimanche et le duel contre le Venezuela pour trouver une solution,: "Quand on gagne, tout n'est pas bien, quand on perd, tout n'est pas à jeter", a-t-il tenter de rassurer son équipe et tout un pays qui attend le titre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.