Cet article date de plus de huit ans.

Copa America : le Mexique domine l'Uruguay (3-1)

Le Mexique s'est imposé contre l'Uruguay, diminué par l'absence de son buteur Luis Suarez, sur le score de 3-1. Une entrée dans la compétition réussie pour les Mexicains, alors que l'Uruguay se retrouve déjà face au mur avant d'affronter le Venezuela.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Chicharito (en blanc, à gauche) célèbre le but d'Hector Herrera (à droite) contre l'Uruguay, sous les yeux de Diego Godin (en bleu).  (STRINGER / ANADOLU AGENCY)

Le Mexique a consolidé son statut de sérieux outsider dans la Copa America 2016 en dominant 3 à 1 (mi-temps: 1-0) l'Uruguay, privé de sa star Luis Suarez, dimanche à Glendale dans l'ouest des Etats-Unis. Avant même le coup d'envoi de cette affiche du groupe C, les affaires de l'Uruguay étaient mal engagées avec le forfait de Suarez, touché à une cuisse depuis la finale de la Coupe du Roi remportée avec le FC Barcelone. Elles se sont nettement, et symboliquement, dégradées lorsque les organisateurs se sont trompés d'hymne lors de la présentation des équipes: à la stupéfaction des joueurs et de l'encadrement de la Celeste, l'hymne chilien a retenti par erreur en leur honneur.

Les organisateurs ont ensuite présenté leurs excuses pour cette "erreur humaine", mais ce couac musical a donné le la à la triste soirée de l'Uruguay. Après seulement quatre minutes de jeu, la Celeste était menée 1 à 0 sur un but contre son camp d'Alvaro Pereira qui a propulsé un centre d'Andres Guardado dans son propre but. Le Mexique, qui évolue quasiment à domicile lors de cette Copa America du Centenaire, n'a pas laissé l'Uruguay respirer et l'a mis sous une pression constante, sans toutefois concrétiser sa domination.

"Victoire méritée"

Contre le cours du jeu, Edinson Cavani a bien failli égaliser (30e min), mais le tir de l'attaquant du Paris SG a été stoppé par Alfredo Talavera, arrivé dans le tournoi avec une impressionnante période d'invincibilité de 730 minutes de jeu. Juste avant la pause, l'Uruguay s'est retrouvé réduit à dix après l'exclusion de Matias Vecino, après un second avertissement. En infériorité numérique, l'Uruguay a redressé la tête sous l'impulsion de son intenable capitaine Diego Godin, tout près d'égaliser à l'heure de jeu. Après l'exclusion de Guardado (72), les 63.000 spectateurs de l'University of Phoenix Stadium ont redouté le pire avec raison, puisque Godin a égalisé sur l'action suivante.

Mais "El Tri" a trouvé un second souffle grâce à l'inusable Rafael Marquez qui a porté le score à 2-1 (85), avant que Hector Herrera n'ajoute un troisième but dans le temps additionnel (90+2)."Le Mexique a mieux débuté ce match, je dois reconnaître que sa victoire est méritée", a admis, bon joueur, le sélectionneur de l'Uruguay Oscar Tabarez. "Il faut maintenant que mon équipe réagisse, on peut perdre un match, mais on a les arguments pour réagir", a-t-il ajouté, sans dire si Suarez, auteur de 59 buts toutes compétitions confondues avec le Barça cette saison, sera opérationnel jeudi contre le Venezuela, vainqueur plus tôt de la Jamaïque (1-0), pour un match déjà couperet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.