Comment Platini vivra-t-il l'Euro 2016 ?

A quel titre Michel Platini peut-il approcher l'Euro 2016 le mois prochain ? Au lendemain de la réduction de sa suspension de toute activité liée au football pour quatre ans, la question se pose.

(Michel Platini dans la tribune d'un stade de l'Euro, une image peu probable cette année © MaxPPP)

Suspendu pour quatre ans de toute activité liée au football, Michel Platini, en tant que personnalité ne devrait assister cet été à aucun match de l'Euro 2016. Et il souhaiterait plutôt passer à autre chose loin des instances du football. De toute façon, les possibilités pour lui de venir au stade dans un mois sont très, très réduites.

Seul moyen pour Platini : payer sa place 

Pour faire simple, le seul moyen pour Michel Platini de s'installer en tribune, c'est de payer sa place, de venir en tant que simple spectateur. Commentateur, chroniqueur, c'est exclu. On le sait, il n'a pas le droit d'exercer une activité professionnelle liée au football. Et, en théorie, Michel Platini n'a pas le droit non plus d'être invité même en tant qu'ex-numéro 10 des Bleus, alors que la Fédération française de football et Jacques Lambert, le président de l'Euro 2016, ont déjà exprimé leur souhait de faire de Michel Platini leur hôte permanent. C'est franchement plus facile à dire qu'à mettre en place.

Car Michel Platini ne peut pas apparaître sur la photo officielle ett il ne peut pas non plus se retrouver côte à côte avec les autres dirigeants. D'ailleurs, si on se borne à appliquer la règle et rien que la règle ce qui n'est forcément automatique, ceux qui l'invitent s'exposent au même titre que Michel Platini à des sanctions de la commission de discipline de la FIFA.

A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous Platini, la chute