Cinq arbitres en Ligue des Champions mais pas pour l'Euro 2012
Comme pour l'Europa League la saison passée, les deux prochaines éditions de la Ligue des Champions, le trophée le plus prestigieux du football européen, se joueront avec cinq arbitres: un arbitre central, deux assistants de touche et deux autres placés derrière les buts.
La FIFA a donc décidé de poursuivre son expérimentation "jusqu'à sa 126e assemblée générale annuelle, au printemps 2012". L'Euro 2012, qui se joue en juin en Pologne et en Ukraine, n'est donc pas concerné, au regret de Michel Platini, le président de l'UEFA et ardent promoteur de cette alternative à l'assistance technologique.
Parmi les autres compétitions retenues pour expérimenter l'arbitrage à cinq, la Fédération française (FFF) pour la Coupe de la Ligue. Elle s'était déjà portée candidate en mars 2009 auprès de la Fifa pour les Coupes de France et de la Ligue ainsi que son championnat de 2e division (Ligue 2) pour 2009-2010, mais seule l'Europa League avait alors été désignée.
Mais les résultats de cette réunion sont bien décevants au regard des attentes des fédérations. La Coupe du monde 2010 a été émaillée de fautes d'arbitrage (but égalisateur refusé de l'Angleterre face à l'Allemagne ou position de hors-jeu de l'attaquant argentin Carlos Tevez face au Mexique) et l'ensemble des acteurs du football attendaient une décision de leur instance dirigeante du football mondial. Platini et son homologue de la FIFA Sepp Blatter avaient promis d'évoquer le sujet de la vidéo. Ce dernier déclarait même qu'il "est évident qu’après ce que nous venons de vivre, ce serait ridicule de ne pas rouvrir le dossier de l’aide par la technologie en juillet à Cardiff”. Promesse non tenue.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.