Cet article date de plus de huit ans.

"Choqués", "déçus"... Comment les joueurs de l'OM réagissent à la démission surprise de Bielsa

Dans les vestiaires, la nouvelle a été accueillie avec "pas mal de déception" selon le capitaine de l'OM, Steve Mandanda.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'entraîneur Marcelo Bielsa en marge du match de l'OM contre Caen, au stade Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 8 août 2015. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La saison de Ligue 1 débute par un coup de théâtre. A la surprise générale, Marcela Bielsa a lui-même annoncé sa démission du poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, samedi 8 août, juste après la défaite de l'équipe contre Caen (1-0). L'Argentin a évoqué un déssacord "d'ordre privé" sur les termes du renouvellement de son contrat.

Le président du club, Vincent Labrune, s'est dit "abasourdi" par cette "décision brutale". Dans les rangs des joueurs, c'est également la surprise qui domine. Francetv info passe en revue les réactions des principaux meneurs de l'OM.

"Un coup de massue" pour Mandanda

Pour Steve Mandanda, la démission de Marcelo Bielsa a eu l'effet d'un "gros coup de massue". "C'est une très grosse surprise", a expliqué le capitaine de l'OM sur Canal+. "C'est un grand coach, c'est quelqu'un qui nous a fait énormément progressé", a-t-il poursuivi au micro de OMTV.

Dans les vestiaires, la nouvelle a été accueillie avec "pas mal de déception" selon lui. "Il a fait progresser la quasi-totalité de ce groupe, a expliqué l'international. Le côté délicat, c'est qu'il y a des joueurs qui sont venus pour lui. Nous, on était bien avec lui, avec un bon fond de jeu par rapport à d'autres saisons..."

Le capitaine de l'OM se tourne désormais vers l'avenir, avec un match programmé contre Reims. "Au niveau du timing [de la décision], c'est quelque chose d'assez surprenant, a concédé Steve Mandanda. Maintenant il faut faire front. Il y a un staff technique qui va rester, on va être solidaires avec eux, faire preuve d'encore plus de professionnalisme. (...) Il va falloir faire abstraction de tout ça et travailler."

Bielsa, c'est déjà "du passé" pour Alessandrini 

Romain Alessandrini ne veut pas "se laisser abattre". Le milieu marseillais prend le départ de Marcelo Bielsa avec philosophie : "C'est difficile à encaisser pour certains mais ça fait partie du football. (...) Y a des joueurs qui partent, pourquoi pas des entraîneurs ?"

A la sortie du vestiaire, le joueur n'a pas critiqué la façon dont Marcelo Bielsa a annoncé sa décision, en pleine conférence de presse d'après-match, note L'Equipe. "C'est sa façon d'être, a-t-il estimé. On le connaissait. [Cette façon de communiquer], ça ne me choque pas."

Comme son capitaine, il veut désormais aller de l'avant. "Il ne faut pas être surpris, il faut garder une ligne directive, a-t-il affirmé. Nous on est à l'OM, on se doit de faire une bonne saison, avec ou sans [lui]." Pour le joueur, "Bielsa, c'est du passé maintenant".

"Grosse déception" pour Florian Thauvin

Florian Thauvin exprime lui aussi la surprise des joueurs. "On l'a appris en même temps que vous", a raconté le footballeur aux journalistes. "On est tous choqués, c'est une grosse déception, a-t-il ajouté. On n'a pas vu Bielsa, mais on a eu une discussion dans le vestiaire avec le président qui nous a rassurés, on ne va pas rester là-dessus, il y a une saison à faire."

La soirée a décidément été mouvementée pour le joueur, puisqu'en plus de digérer l'annonce de Marcelo Bielsa, selon RTL, Florian Thauvin a également eu une altercation avec un supporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.