Cet article date de plus d'un an.

Angleterre: Peter Bonetti, gardien légendaire de Chelsea, est mort à l'âge de 78 ans

Monument de Chelsea, Peter Bonetti, ancien gardien des Blues et de l'équipe d'Angleterre, est mort à 78 ans à l'issue d'une longue maladie, a annoncé dimanche le club de Premier League.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

"Nous tous au Chelsea Football Club sommes profondément attristés d'annoncer le décès de notre brillant ancien gardien de but, Peter Bonetti, qui a disputé 729 matches avec les Blues", a déclaré le club sur Twitter.

Surnommé "le chat" pour son agilité, il a été un pilier de l'équipe londonienne pendant une quinzaine de saisons dans les années 1960 et 1970, remportant une Coupe de la Ligue (1965), une FA Cup (1970) et une C3 (1971).

Un chat parmi les Lions

Membre de la sélection anglaise sacrée championne du monde en 1966 à domicile, sans toutefois disputer une seule rencontre, Bonetti n'a porté que sept fois le maillot des Three Lions où il a été successivement barré par deux monstres, Gordon Banks puis Peter Shilton. De sa carrière internationale, a surtout été retenue l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde 1970 par l'Allemagne de l'Ouest qui lui a longtemps été attribuée.

Titulaire en raison d'une intoxication alimentaire de Gordon Banks, Bonetti est fautif sur les deux premiers buts encaissés par l'Angleterre. Et les champions du monde en titre qui menaient 2-0 ont finalement été battus 3-2. Portier star, Bonetti qui possédait déjà un modèle de gants à son nom, ne jouera plus jamais avec la sélection, mais y reviendra par la suite en tant qu'entraineur des gardiens, après avoir aussi occupé ce poste à Chelsea.

Plusieurs personnalités du football britannique ont réagi. À commencer par Greg Clarck, président de la Fédération anglaise de football : "Il n'était pas seulement un merveilleux gardien de but mais aussi une figure extrêmement populaire du jeu anglais." Petr Cech, autre grand gardien de l'histoire des Blues a lui aussi eu une pensée sur Twitter en évoquant "une très triste nouvelle pour la famille de Chelsea"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chelsea

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.