Carlo Ancelotti et Claude Makelele pour entraîner le PSG

Les rumeurs avaient vu juste. Le Brésilien Leonardo a annoncé vendredi avoir confié les rênes de son équipe à l'Italien Carlo Ancelotti. 

L\'Italien Carlo Ancelotti a été nommé entraîneur du PSG par le directeur sportif du club, le Brésilien Leonardo, le 30 décembre 2011 à Paris. 
L'Italien Carlo Ancelotti a été nommé entraîneur du PSG par le directeur sportif du club, le Brésilien Leonardo, le 30 décembre 2011 à Paris.  (ANDREW YATES / AFP)

Sans surprise, l'Italien Carlo Ancelotti a été nommé entraîneur du PSG en remplacement d'Antoine Kombouaré. L'annonce a été faite vendredi 30 décembre par le directeur sportif du club, le Brésilien Leonardo.

L'ancien entraîneur de l'AC Milan (2001-2009) et de Chelsea (2009-2011), âgé de 52 ans, s'est engagé pour une durée de deux ans et demi. Double vainqueur de la Ligue des champions (2003, 2007), il devrait percevoir un salaire compris entre 6 et 7 millions d'euros annuels, une somme record en France.

Makelele, adjoint d'Ancelotti

Pour faire ses débuts à Paris, il sera épaulé par Claude Makelele (ancien joueur du PSG, nommé adjoint) et Giovanni Mauri, un ancien collaborateur d'Ancelotti au Milan AC et à Chelsea, qui dirigera l'équipe des préparateurs physiques. Carlo Ancelotti a affiché ses objectifs lors d'une conférence de presse donnée dans la foulée de l'annonce. "On a de grandes ambitions, naturellement on veut remporter le championnat, on veut jouer la Ligue des champions", a-t-il déclaré.

Et pour briller en société, voici deux anecdotes sur cette Rolls Royce des entraîneurs : il a joué dans un épisode de Don Camillo. Il y interprétait... un diable jouant au foot, précise le site cinéphile Imbd.com. Autre information, cette fois-ci plus superficielle : il a conservé la même coupe de cheveux tout au long de sa carrière (allez donc voir le Old School Panini Club pour vous en convaincre).