Candidature du Qatar : Zidane s'explique
Sa parole est rare, et ses engagements en or. Zinedine Zidane n'esquive pas les questions de L'Equipe sur son soutien à la candidature du Qatar. Oui, il a défendu le projet de ce pays à l'organisation de la Coupe du monde 2022. Mais non, il n'a pas touché pour cela des dizaines de millions d'euros (à l'époque la rumeur d'un paiement de 12 millions avait circulé). Zidane ne révèle pas le montant exact pour des raisons de confidentialité. S'il convient qu'il s'agit de "beaucoup d'argent", il précise qu'il a été "redistribué par la fondation Zidane".
Le Qatar, régime peu démocratique ? Zidane juge que "ça ne se pose pas dans ces termes". Le joueur a décidé de privilégié les retombées positives en terme d'image sportive pour toute cette région du Moyen-Orient. Sa façon de valoriser des "Arabes", trop souvent pointés du doigt selon lui en France. L'ancien capitaine de l'équipe de France clôt le sujet en expliquant qu'il n'a pas à se justifier publiquement pour ses choix.
Zinedine se dit ouvert à la critique, pour peu qu'on s'adresse directement à lui. "Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que je fais, qu'il me passe un coup de fil et qu'il me dise les choses, et là on pourra en discuter"... Mais Zidane ne donne pas son numéro de téléphone en bas de page.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.