Canal+ remporte les meilleures affiches de la Ligue des champions
La chaîne cryptée a remporté les droits du premier choix de la plus prestigieuse compétition de clubs européens de football vendredi.
Canal+ a remporté vendredi 9 décembre les droits de diffusion en France des meilleures affiches de la Ligue des champions de football, dont la finale, pour la période 2012-2015. La chaîne cryptée partage ainsi la compétition européenne avec le groupe qatari Al-Jazeera.
• Sur quelles chaînes seront diffusés les matchs ?
Depuis 1990, c'est TF1 qui diffusait les premiers choix de la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens. La Ligue des champions sera désormais retransmise sur deux chaînes payantes : Canal+ et Al-Jazeera Sport.
La chaîne qatarie a emporté le 5 décembre le droit de diffuser le reste des rencontres de la Ligue des champions, c'est-à-dire 133 matchs en direct chaque saison, ainsi que les résumés des autres rencontres sur sa future chaîne française.
• Qu'est-ce que ça change pour le téléspectateur ?
Pour suivre 90 % de la compétition, il devra se fendre d'un abonnement à Al-Jazeera Sport, qui doit être lancée au printemps 2012 et sera dirigée par Charles Biétry, un ancien de Canal+ et de France Télévisions.
Le téléspectateur qui regardait jusqu'à présent la crème de la compétition sur TF1 devra également s'abonner à Canal+ pour profiter des 13 plus grosses affiches de la Ligue des champions. Sauf pour la finale, qui doit obligatoirement être retransmise en clair. Canal+.
A condition d'obtenir une dérogation auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) l'autorisant à émettre en clair après 20h30, elle pourra diffuser la finale sur son antenne. Sinon, c'est sur Direct 8, dont Canal+ est en train de finaliser le rachat, qu'elle pourrait être retransmise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.