Le Mali s'offre une demi-finale
Le sélectionneur des Aigles Patrice Carteron avait expliqué vendredi que ses joueurs souhaitaient contribuer à leur manière à la renaissance de leur pays, qui commence à peine à redresser la tête depuis l'intervention de l'armée française pour y déloger des groupes islamistes. Ses troupes ont parfaitement répondu à ses attentes malgré le soutien de tout un peuple acquis à la cause des Bafana Bafana.
Diakité sort le grand jeu dans les cages
Lors de ce match, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première pour les Bafana Bafana, et la seconde pour les Maliens. C'est donc logiquement que Rantie a ouvert le score (31e), et que l'homme providentiel des Aigles, leur capitaine Seydou Keita, a égalisé (58e). Et au jeu des pénaltys, c'est le gardien malien Diakité, spécialiste des tirs au but, qui a tiré son épingle du jeu. Il a ainsi arrêté les tentatives de Furman et Mahlangu, tandis que Majoro manquait le cadre.
Keita: "Le Mali à la tête haute aujourd'hui"
"Cette victoire signifie beaucoup, a indiqué le capitaine Seydou Keita. Vous voyez le drapeau malien qui ne flotte pas qu'au nord et au sud du Mali mais aussi à l'extérieur du Mali. Il n'y a que le football qui peut apporter ça. Le Mali a la tête haute aujourd'hui et on est fier d'être malien. Tout le Mali doit être fier et nous, on l'est."
Le Mali, qui avait déjà sorti le pays organisateur aux tirs au but l'année dernière (le Gabon), n'a jamais remporté la CAN (une finale perdue, en 1972). L'Afrique du Sud en revanche, qui n'aura battu que le faible Angola dans le tournoi qu'elle organise (2-0), n'a toujours pas connu le dernier carré de l'épreuve au XXIe siècle. Un peu plus tôt dans l'après-midi, le Ghana s'est qualifié pour l'autre demi-finale en dominant le Cap Vert 2-0.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.