Tunisie-Mali : deux penaltys, un carton rouge et une rencontre arrêtée avant la fin... Revivez le premier match du groupe F de la CAN 2022

Le match a une première fois été arrêté par erreur à la 85e minute avant de se conclure à la 89e minute dans la confusion générale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ibrahima Koné (Mali) célèbre son but face à la Tunisie qui permet aux Aigles de s'imposer 1-0 pour leur entrée en lice, ce mercredi 12 janvier.  (ISSOUF SANOGO / AFP)

C’était un duel de tireurs de penaltys cette après-midi à Limbé pour le premier match du groupe F de la CAN 2022. Et à ce petit jeu-là, Ibrahima Koné (Sarpsborg 08, Norvège) a pris le dessus sur Wahbi Khazri (Saint-Etienne). Dans un match fermé comme on en voit depuis le début de la compétition, tout s’est joué sur deux mains dans la surface. La première est intervenue juste après la pause. Le malheureux Ellyes Skhiri (Cologne) a vu rebondir le ballon sur son poignet et l’arbitre désigner le point de penalty. Ibrahima Koné a permis au Mali de prendre les commandes en battant le gardien à contre-pied (1-0, 48e).

Une fin de rencontre rocambolesque

Une ouverture du score logique tant les Maliens ont dominé la première période et qui a réveillé les Tunisiens, qui ont eux aussi obtenu un penalty après une main de Moussa Djenepo (Southampton). Mais Wahbi Khazri a buté sur Ibrahim Mounkoro (Mazembe) à la 77e. 

Le final a quant à lui été totalement inattendu. L'arbitre a tout d'abord sifflé la fin de la rencontre à la 85e minute, à la surprise générale. Il s'est excusé, le match a repris et El Bilal Touré a reçu un carton rouge litigieux, confirmé par la VAR. Après huit changements et deux utilisations de la vidéo, l'arbitre n'a accordé aucun temps additionnel et a même arrêté le match quinze secondes en avance. Ce qui a provoqué la fureur du banc tunisien. Les arbitres ont fini entourés par un cordon de sécurité pour rentrer aux vestiaires. 

Une mauvaise opération comptable pour la Tunisie qui s'incline (1-0) pour son entrée en lice et devra se reprendre, dimanche (17 heures), face à la Mauritanie. 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers CAN 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.