CAN 2019 : Le Sénégal se libère du Bénin et file en demi-finale
Spécialiste des matches nuls (4/4 depuis le début de la CAN), la sélection de Stéphane Sessegnon avait réussi à sortir le Maroc aux tirs au but en huitièmes de finale sans chercher à prendre le dessus sur le terrain. Le Bénin semblait encore avoir tissé sa toile, mais ça n'aura pas tenu cette fois face au Sénégal. Dominés territorialement et dans la possession, les Écureuils ont cédé à la 70e minute. Sur une percée axiale, Sadio Mané a attiré toute la défense pour décaler sur un Idrissa Gueye lancé, lequel a trompé le portier adverse d'une frappe croisée. Ce seul but aura suffi aux Lions de la Teranga pour se hisser dans le dernier carré.
Première demie depuis 2006
Mais ils ont bien cru ne jamais trouver la faille. A la pause, les Sénégalais ont regagné les vestiaires avec 70% de possession, frustrés après un dernier cafouillage infructueux dans la surface adverse. Il y avait toujours un pied ou un genou béninois pour repousser les assauts ou les derniers passes sénégalaises. Et à ce moment du match, les deux plus grosses frayeurs sont à mettre à l'actif du Bénin, paradoxalement. C'est d'abord l'ancien niçois Mickaël Poté qui dévie un coup-franc d'une talonnade. Le ballon passe juste à côté du poteau (25'). Puis à la 44e minute, Ndiaye sort de sa surface balle au pied. Cebio Soukou tacle, frappe et marque. Mais son tacle, brutal, est jugé incorrect par l'arbitre.
En deuxième période, le Sénégal a pris les commandes de la rencontre et a bien failli saler l'addition. Mais un but de Sadio Mané, qui avait dribblé le gardien béninois, a été refusé pour un hors-jeu très litigieux (72'). Dépassés, les Ecureuils ont même terminé la rencontre à 10 contre 11 après l'expulsion directe du défenseur Olivier Verdon, fautif en position de dernier défenseur (82'). Les Lions de la Teranga se sont fait une petite frayeur dans le temps additionnel, mais ce sont bien eux qui iront en demi-finale. Une première depuis la quatrième place décrochée lors de l'édition 2006. Ils retrouveront Madagascar ou la Tunisie pour une place en finale.
La décla :
Idrissa Gueye : "Je suis très très heureux. Ça fait longtemps que le Sénégal n'a pas atteint les demi-finales. On l'a fait. Ça n'a pas été un match facile, mais on est resté serein. On a été patient pour trouver la faille, marquer ce but et gagner ce match. (...) On n'a jamais été dedans du début à la fin. On a eu des opportunités en première période, mais on n'a pas marqué. On a eu plus d'opportunités après qu'on a marqué le premier but. On n'a pas marqué ce deuxième but, mais l'essentiel c'était de se qualifier."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.