Caen : un homme condamné à six mois de prison ferme pour avoir fait floquer des maillots aux noms de terroristes

Un homme de 34 ans a été condamné mardi à six mois de prison ferme pour "apologie du terrorisme". Il s'est notamment fait personnaliser un maillot de football du Real Madrid au nom de "Ben Laden".

Le palais de justice de Caen, dans le Calvados. (Photo d\'illustration)
Le palais de justice de Caen, dans le Calvados. (Photo d'illustration) (MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Un homme de 34 ans a été condamné, mardi 7 novembre, à six mois de prison ferme pour "apologie du terrorisme" par le tribunal correctionnel de Caen, après avoir fait floquer et porté plusieurs maillots de football au nom de terroristes, rapporte mercredi 8 novembre France Bleu Normandie (Calvados-Orne).

"Ben Laden" sur le maillot du Real Madrid

Le prévenu s'est présenté au mois de juin dans un magasin d'articles de sport de l'agglomération de Caen pour y commander un maillot du Real Madrid, précisant vouloir le faire floquer au nom de "Ben Laden", l'ex-chef d'Al-Qaïda. Intrigué par cette demande et notant que le client porte un bracelet électronique, le vendeur a décidé d'alerter la police, qui a perquisitionné le domicile du client.

Les enquêteurs découvrent alors six autres maillots personnalisés, notamment au nom d'"Ali le Chimique", l'ex-cousin de Saddam Hussein, d'"Abou Hamza", imam radical fervent militant du jihad ou de "Mollah Omar", ancien chef des talibans en Afghanistan. Des photos d'Oussama Ben Laden, ainsi qu'une vidéo jihadiste retrouvée sur l'ordinateur du prévenu ont également été évoquées pendant l'audience.

Déjà condamné à quinze reprises

Lors de son procès, le trentenaire a dit avoir agi par humour et provocation. Son avocat a, quant à lui, invoqué son "immaturité." Le prévenu, déjà condamné à quinze reprises pour outrages et violences, se voit également privé de ses droits civiques pendant cinq ans.